Par Charles Barachon
DESIGN Même quand il est un lieu de conception dématérialisé sans tubes de peinture ni matières à modeler, l'atelier est un bureau un peu spécial pour un artiste, à la fois bulle créative et lieu de vie. Loin de Montparnasse, Brooklyn ou Chelsea, pour allier vacances et travail ou s'offrir des respirations régulières, plusieurs artistes à succès ont opté pour des seconds nids exotiques, à l'écart et avec vue, loin du tumulte des grandes villes.
Cet endroit a quelque chose de magique. Ici, je peux regarder mon travail avec un autre œil. (Carsten Höller).
Dans cette catégorie d'artistes privilégiés, Carsten Höller (photo du haut), quand il n'est pas à Stockholm, a choisi le Ghana pour concevoir nouvelles expériences perceptives. Surplombant la côte atlantique, isolée, l'architecture tout en béton pour laquelle il s'est improvisé architecte, épaulé par un autre artiste, Marcel Odenbach, a des allures de vaisseau sur pilotis doté de très grandes ouvertures sur la mer : « Cet endroit a quelque chose de magique. Ici, je peux regarder mon travail avec un autre œil », explique l’Allemand.
Même hauteur de point de vue pour Peter Doig sur l'île de Trinidad et sa maison en bois et pierre dominant la mer des Caraïbes, en bordure de forêt tropicale. Difficile de trouver meilleur endroit pour ce peintre écossais fasciné par les grands espaces et le rapport entre l'homme et la nature.
Exception à la règle, c'est en pleine campagne américaine, dans l'Etat de New York, que Marina Abramović, dont les performances titillent les limites physiques et mentales, a trouvé son refuge de quiétude. Une maison en forme d'étoile à six branches, entourée d'un bois et d'une rivière, où Lady Gaga a suivi le coaching de développement personnel de l'artiste. Au programme ? Comptage de grains de riz, marches au ralenti et sittings dans la forêt, un bandeau sur les yeux. Ça donne envie, non ?
Plus classique mais tout aussi hors normes, la studio house encore en construction d'Anish Kapoor à Harbour Island, aux Bahamas, est plantée en hauteur, pas très loin de la plage. Elle est entourée de pavillons disséminés un peu partout dans le paysage, aux allures de mini-tours et promis à des chambres et un atelier. Pour faire de l'art, il y a pire.