Par Charles Barachon
DESIGN Sortis du luxe, les métiers d'art peuvent se sentir un peu désœuvrés sur la planète des arts appliqués. Mais les esprits changent : savoir-faire artisanaux et design savent aujourd'hui converger pour mettre leurs valeurs en commun.
Une tendance dont on peut trouver les prémices dans le mouvement Arts & Crafts britannique du XIXe siècle, qui a bouleversé les codes en faisant basculer les arts décoratifs vers l'artisanat, le réapprentissage des techniques traditionnels et l'amour absolu du fait main.
Belle preuve du mariage heureux de la tradition et de la petite production industrielle, l'élégante série d'assises et de tables Officina des frères Bouroullec pour la maison italienne Magis (photo du haut) a des piétements en fer forgé galvanisé, alors que le plateau des tables se décline en tôle d'acier, noyer, verre trempé ou ardoise. Les légères imperfections du métal forgé apportent tout leur charme.
On assiste aussi à des pures collaborations entre designers et maisons d'artisanat. A commencer par le secrétaire et la console de Jean-Marc Gady, qui dépoussièrent la marqueterie d'art grâce à la maison Craman Lagarde, une pointure en ébénisterie notamment adepte de la reproduction trait pour trait de meubles de style Louis XV.
Autre facette du bon ménage entre tradition et innovation, le très en vogue design produit en pièces uniques, à la manière d'œuvres d'art, replace l'artisanat au cœur de tout. Les urnes en jesmonite pigmentée de la Suédoise Hilda Hellström, qui ressemblent à des aurores boréales, s'emparent de cette résine d'habitude utilisée dans l'industrie du bâtiment pour se donner des allures de céramiques traditionnelles ou de marbres polis. Au vu du résultat, nul doute que la vague du carft design n’en soit qu’à ses débuts.