MODE Il y a cinq ans à peine, les mots « fashionista » et « russe » étaient deux antagonismes difficiles à accoler dans une même phrase, à moins de s'exprimer au second degré. Vulgaire, ostentatoire, l’association s’incarnait dans une bimbo siliconée, gold digger professionnelle, dont la seule activité consistait à dépenser la fortune colossale de son oligarque de mari dans des pièces de créateurs italiens aux logos criards.
Mais ça, c’était avant l'arrivée de cette vague de jeunes femmes d'affaires au goût sûr dont le porte-étendard se nomme Miroslava Duma. La jeune rédactrice mode qui venait du froid s'est peu à peu attirée les grâces de la blogosphère en apparaissant régulièrement sur le site leader en matière de streetstyle, The Sartorialist. Quelques photos publiées sur le blog de Garance Doré plus tard, Miroslava se voit encensée par Vogue et par le Financial Times, qui la qualifie de « force au sein de l'industrie fashion ».
Cette bande d’icônes de mode à la russe a été surnommée le "Russian fash pack".
A 30 ans à peine, l'entrepreneure a fondé la plateforme digitale mode et lifestyle Buro 24/7 et s'est imposée avec crédibilité dans un microcosme mode que l'on sait pourtant très élitiste.
Avec son amie Dasha Zhukova, personnalité-clé dans le monde de l'art contemporain et compagne du milliardaire Roman Abramovich, elles incarnent cette nouvelle génération de Russes actives qui trustent les front rows des fashion weeks du monde entier.
Quant à leur comparse Elena Perminova, mère de famille, Insta-célébrité à plein temps et épouse de l'homme de médias Alexander Lebedev, pas un défilé haute couture ne se déroule sans qu'elle n'y soit photographiée.
Cette bande d’icônes de mode à la russe, surnommée le « Russian fash pack » par la bible des blogs lifestyle The Coveteur, a récemment été rejointe par Natasha Goldenberg. Mi-designer, mi-styliste, la jeune femme au style casual chic s'est installée à New York. Pour s’éloigner définitivement de ses compatriotes en imprimé reptile Cavalli qu'on croise encore sur les plages privées d'Ibiza ou de Marbella au mois d’août ?