Par Charles Barachon
DU VIKING EN INTÉRIEUR
Asseyez quelqu'un de très rustre dans le nouveau fauteuil plein d'excès des frères Campana (photo du haut) et ce nid immensément douillet, en poils de mouton, le transformera en adorable biquet. Dans la même veine primitive, le buffet en orme massif de l'Anglais Tim Stead, descendant radical de l'Arts & Crafts, semble vivant tellement il souligne la facette organique du bois.
Carpenters Workshop (Paris, design contemporain, stand 52) et Franck Laigneau (Paris, arts décoratifs du XXe siècle, stand 17).
SPOTLIGHTS SUR MATHIEU MATÉGOT
Emblématique du style français des Trente Glorieuses, Mathieu Matégot avait été un peu oublié. A tort. Il est le remarquable inventeur d'une technique ajourant la tôle de motifs façon résille et d'une machine capable de faire onduler le métal comme un tissu. Des procédés qui donnent à ses lampes, tables basses, étagères ou petits objets du quotidien un esprit charmeur et aérien irrésistible.
Matthieu Richard (Paris, arts décoratifs du XXe siècle, stand 56) et Rose Uniacke (Londres, arts décoratifs du XXe siècle, stand 8).
LE STYLE FRANC DE VICTORIA WILMOTTE
Victoria Wilmotte, fille du célèbre architecte, fait partie de cette nouvelle génération de designers diplômés du Royal College of Arts de Londres. D'un style direct et industriel, sa cheminée bleu glacier en Corian et motifs arts déco réussit parfaitement son tour d'équilibriste entre classicisme et modernité.
Torri (Paris, design contemporain, stand 6).
LE ZEN FUTURISTE DE PHILIPPE NACSON
La trajectoire de ce Français n'a rien de banal puisqu'il a longtemps travaillé dans la finance avant de rencontrer un succès colossal dans le design. Sa lampe-objet rejoue le principe de la chaise longue et ses différentes inclinaisons possibles. Modulables à l'envi dans les obliques, les trois cadres à LEDs et leur socle ouvrent des fenêtres de quiétude.
Perpitch & Bringand (Paris, design contemporain, stand 43).