BEAUTÉ Eric « Darkplanneur » Briones est directeur du planning stratégique de Publicis Et Nous, créateur du site Darkplanneur et co-auteur du futur livre « la Génération Y et le luxe » (avril 2014). Idéal pour parler maquillage. Alors, cette couleur ?
Darkplanneur, qui décide que le Radiant Orchid Pantone sera «color of the year 2014» ?
Il n’y a pas de mystère, il s’agit des grands cabinets de tendances comme Nelly Rodi, et la société Pantone. La tonalité Radiant Orchid se retrouve depuis des mois dans leurs cahiers de tendances réservées aux marques.
A partir de quel moment les lignes de cosmétiques se mettent-elles à produire cette couleur ?
Le rendez-vous “couleur de l’année” est le domaine privilégié du maquillage.
A partir de quel moment les lignes de cosmétiques se mettent-elles à produire cette couleur ?
Dès la réception des cahiers de tendances, c’est pourquoi la couleur Radiant Orchid est déjà présente dans les derniers défilés à travers le make-up utilisé sur les modèles. Le rendez-vous «couleur de l’année» est le domaine privilégié du maquillage, qui est de plus en plus sensible à la mode – l’arrivée en force de Burberry ne faisant que confirmer le mouvement. Du coup, il bénéficie d’un temps de commercialisation plus court, comparé aux produits «soins». La couleur Pantone de l’année consacre, une idée simple mais forte : le maquillage est un accessoire de mode comme les autres !
Personnellement tu en penses quoi de cette couleur ?
Je vois dans le Radiant Orchid une interprétation plus joyeuse de l’étole du prêtre exorciste, donc une invitation à pratiquer un exorcisme contre la médiocrité intellectuelle des mauvais marketeux en temps de crise !
Entretien Raphaël Turcat
Février 2014