Par Arnaud Pagès
FUTURS A quoi ressemblera l’avion du futur ? Airbus nous donne quelques pistes avec un prototype qui pourrait voir le jour en 2050. Croisement d’un rêve fou d’ingénieur et d’une étude réalisée auprès de ses clients, le possible moyen de locomotion de notre descendance se décompose en trois parties : l’arrière (smart tech) où les voyageurs embarquent et s’installent ; la partie centrale (interaction), où ils peuvent s’adonner à des activités (bar, tennis, golf) ; l’avant (vitalising), pour se détendre et profiter à plein du voyage.
C’est dans cette troisième partie qu’Airbus a visiblement tout donné : l’avion décolle comme à son habitude mais alors qu’il atteint son altitude de croisière, le plafond et les hublots disparaissent grâce à des panneaux modulables pour laisser place à une membrane transparente qui permet d’admirer le paysage à 360°. Pour ajouter encore un peu plus à la magie, les sièges s’orientent d’eux-mêmes pour suivre la direction du soleil.
En guise de technologie embarquée, des hologrammes indiquent en temps réel les lieux remarquables du voyage. Cette montagne qu’Airbus Concept Plane s’apprête à survoler apparaît, grâce à des bornes situées dans différents endroits de l’appareil, dans une superbe projection en relief accompagnée d’infos la concernant (le rocher de la Tourette, 4 759 mètres, par exemple).
Pour ceux qui souhaiteraient se dégourdir les jambes, un espace modulable au centre de l’avion s’adapte aux envies du moment : bar, conférence, loisirs, avec la possibilité de taper virtuellement la balle de golf ou de tennis.
Futur oblige, c’est le doigt qui dirige la plupart des actions : reconnaissance palmaire en guise de ticket, écran holographique digital pour chaque siège… Dans la partie arrière, les sièges, qui s’adaptent à la morphologie de chacun, collectent l’énergie des passagers pour alimenter certains appareils à bord.
L’Airbus du futur, rêve ou réalité ? Réponse dans vingt-cinq ans environ.