Par Julien Tissot
LUXE 12 500 €. Telle est la somme à débourser si l’on souhaite s’offrir le smartphone le plus sécurisé et le plus cher du monde. Solarin, c’est son nom, a été lancé au mois de juin par le fabricant israélien Sirin Labs. Sur son site, le marque se targue de proposer un « super smartphone » sous Android, en mettant surtout en avant une sécurité de niveau militaire. Le cœur de cible : les dirigeants de multinationales.
Comment un simple téléphone peut-il coûter aussi cher ? Sirin Labs propose « la technologie de demain, aujourd’hui » : coque partiellement constituée de titane, écran 5,5 pouces en verre incassable Gorilla Glass 4, appareil photos 23 MP autofocus au laser, lecteur d’empreintes digitales… Enfin, le dos de Solarin est recouvert de cuir italien et les arêtes en or (en option) complètent l’offre qui, pour certains modèles, atteint les 17 000 €.
Côté sécurité, c’est le spécialiste KoolSpan qui fournit le chiffrement matériel pour les coups de fils et les échanges textes. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Security switch » situé à l’arrière du téléphone pour basculer en « mode chiffré ». Le Solarin intègre aussi Zimperium, une solution de protection contre les malwares.
91 % des sociétés du classement Fortune 500 font l’objet de cyberattaques.
« Pas moins de 91 % des sociétés du classement Fortune 500 font l’objet de cyberattaques », explique Moshe Hogeg, le fondateur de l’entreprise. Dans le sillage du bras de fer entre Apple et le FBI, de l’annonce récente du cryptage généralisé des messages WhatsApp ou de la polémique autour de la vulnérabilité des utilisateurs de Waze, la sécurité semble être devenue une demande plus forte que jamais.
Le Sirin Labs Solarin s’achète dans le seul magasin physique du constructeur à Mayfair (Londres)et sur la boutique en ligne de chez Harrods. Inutile de préciser que le paiement est ultra-sécurisé.
Pour passer un coup de fil sécurisé :
www.sirinlabs.com