FUTURS C’est une petite révolution en marche dans le monde des palaces. Depuis quelques temps, certains établissements haut de gamme marquent un réel intérêt pour l'écologie. Une mise au vert qui ne cède pourtant pas un pouce de terrain au raffinement.
Au raffiné et parisien Mandarin Oriental, on privilégie le circuit court pour alimenter les cuisines du chef Thierry Marx : potager d’herbes aromatiques à proximité des fourneaux, ruche sur le toit hébergeant 50 000 abeilles…
Plus fort : le Mandarin a mis en place un système de pompage qui vient puiser l’eau directement dans la Seine (dont la froide température varie peu) pour alimenter sa climatisation. Et pour renforcer ce dispositif, un système de goutte à goutte permet d’arroser le superbe jardin intérieur (photo du haut).
Premier hôtel en France à obtenir la certification Haute qualité environnementale, le Mandarin incite ses clients fortunés à s’engager pour la bonne cause : chaque nouvel arrivant peut signer la charte « Act for the planet » et participer à la plantation d’un arbre pour seulement 8 €.
Chez Authentic Hotel, c’est l’amour du local et des produits du terroir qui a poussé Christophe Vallet, un ancien trader, à créer une collection d’hôtels qui ont tous en commun le respect de l’environnement.
Depuis la Ferme d’Augustin, son QG situé à Ramatuelle, il donne une nouvelle définition de l’hôtellerie haut de gamme : tradi, basée sur des produits locaux et qui s’efforce d’être la moins polluante possible tout en proposant à ses clients un service de très haute qualité.
Cette marque de fabrique qui caractérise la Ferme d’Augustin a fait des émules : regroupés sous la bannière « Authentic Hotels », ce sont aujourd’hui des centaines d’établissements à travers le monde qui mettent en avant l’éco-responsabilité comme valeur cardinale.
Le 5 étoiles Fouquet’s Barrière, avenue Georges V à Paris, ne fait pas quant à lui les choses à moitié. Outre les classiques dispositifs éco-responsables – ampoules Led, réduction de la consommation d’eau, utilisation exclusive de papier recyclé, sensibilisation du personnel –, il propose à ses clients une limousine hybride en location et dispose dans son parking de bornes pour recharger les voitures électriques.
Créateur du concept « Luxe respectable », l’hôtel s’est fixé comme objectif de permettre à ses clients de vivre un luxe en parfaite harmonie avec l’environnement. Cette devise a été mise en application jusque dans les moindres petits détails : le bio est partout, dans les cuisines, bien sûr, mais également au spa qui propose une gamme de soins biologiques ne contenant aucun produit chimique.
Même le champagne Pop Earth, servi dans les bars et restaurant du Fouquet’s Barrière, est éco-citoyen. Issu de l’agriculture raisonnée, son étiquette est en papier recyclé et sa bouteille contient 30% de verre en moins.
Toujours à Paris, la démarche est la même dans cette vénérable institution qu’est le Plaza Athénée. Le palace de l’avenue Montaigne a décidé de poser tous les quatre ans un œil attentif sur l’évolution de son bilan carbone.
Avec la volonté de devenir moins polluant et de privilégier le recyclage, cet établissement de prestige tente de se mettre phase avec les enjeux écologiques. Pour sauver la planète ou suivre la mode green ?
Certainement un peu des deux. Les initiatives environnementales des hôtels de luxe marquent en tout cas une rupture dans les habitudes conservatrices de ces établissements. Gageons qu’elles feront des émules.
Ça c’est green palace !
Mandarin Oriental.
La Ferme d'Augustin et Authentic Hotels.
Fouquet's Barrière.
Plaza Athénée.