Par Capucine Berr
BEAUTÉ Le hygge, c’est la nouvelle recette du bonheur à la nordique. Le postulat ? S’emmitoufler dans un plaid chaud au coin d’une cheminée frémissante quand le froid tacle dehors. A en oublier qu’avec ses textures cocon et ses formules réconfortantes, la cosméto scandinave avait depuis longtemps anticipé le mouvement.
La richesse des formules cosmétiques du Nord contraste avec l’apparent minimalisme de leurs packagings. Meraki, la nouvelle ligne de soins suédois biotiful de House Doctor, offre une large gamme à base d’essences naturelles conçue pour respecter la peau et l’environnement.
Des huiles pures protectrices au parfum de géranium, un shampooing au lin, un gommage à base de noix sont autant de baumes pour le corps – et le cœur – certifiés 100% organiques.
Le succès de la marque fait écho à celui d’un autre label suédois, Estelle&Thild, dont le succès grandit depuis sa création en 2007. C’est pour épargner au corps près de deux cents ingrédients chimiques répertoriés dans les soins de masse que Pernilla Rönnberg a créé cette ligne 100% naturelle où l’obsession de la douceur et du réconfort domine.
Ici, mousses nettoyantes et sérums désaltérants sont élaborés via des huiles pures capables de dorloter les peaux sensibles.
Depuis 1982, Face Stockolm propose, à travers ses accessoires, collaborations mode et cosmétiques, une certaine éloge de la lenteur. Formules propres, nuanciers longue durée, textures à oublier, pour un retour à l’authentique et aux valeurs pérennes.
Lipsticks crémeux à dégainer hiver comme été, lotion corps pour dorloter la peau – qu’importe les températures –, soins anti-âge inspirés de la thérapie marine rappellent les fondamentaux de la slow cosmetic. Celle que la tendance hygge ne saurait ignorer.
Laissez souffler la cosmethygge :
Meraki.
Estelle&Thild.
Face Stockholm.