Par Capucine Berr
BEAUTÉ Depuis toujours, maquillage et arts plastiques cumulent les hommages collatéraux. Cette saison, la beauté franchit même la mince frontière qui les sépare en dégainant de jolis outils calqués sur ceux des cours de récré.
Depuis quelques jours les nouveaux Chubby Sticks de Clinique affolent la Toile. La raison de cette frénésie ? Leur collaboration limitée avec Crayola, ces crayons à mine grasse de l’enfance.
Les baumes à lèvres teintés empruntent les codes de la marque, mais la formule culte des Chubby Sticks à base de beurre de mangue et de karité est toujours là. En France, on trépigne : pour l’instant, seuls les Américaines peuvent en bénéficier.
Chez Clarins aussi l’heure est à la régression. Le Stylo quatre couleurs de la saison réinvente le Bic quatre couleurs des années collège qu’on faisait cliquer pour passer du noir au rouge, au bleu, au vert.
A ce détail près qu’ici, trois des mines sont destinées au regard (bleu indigo, noir et brun) et la dernière, un beige, au contour des lèvres.
Dans la trousse des beautistas du premier rang, on trouvera aussi au printemps les crayons de couleur de Chanel, des jumbos à lèvres longue tenue à la mine rétractable et à l’application simple comme un jeu d’enfant. « Décomplexer les lois du maquillage et établir ses propres règles », tel est le crédo de Chanel.
Après plusieurs saisons de protocoles en layering et une déferlante de tutos en sept actes, la beauté aspirerait donc à davantage de simplicité. Et donc de fun façon rentrée des classes.