Par Capucine Berr
BEAUTÉ Bien qu’African Botanics trouve ses origines en Californie, ses vraies racines se situent en Afrique du Sud et la marque l’affiche fièrement sur tous ses flacons. Huile de baobab, de marula, de mongongo, graines de melon du kalahari… : la griffe a parcouru le continent africain en quête d’ingrédients d’exception mais souvent méconnus. Pourtant, ils sont utilisés depuis des décennies par les peuples locaux, afin de réparer et régénérer corps et esprit.
C’est d’ailleurs de la rencontre avec le chaman d’une tribu d’Afrique australe qu’est née Omoye. Naufragé, son fondateur fut guéri et soigné par ce mystérieux gourou grâce à ses décoctions et ses baumes à base de plantes.
Depuis, comme un hommage à ce face à face presque mystique, Omoye associe les plantes africaines dans ses précieux soins – crème anti-âge, masque régénérant, baume apaisant… Omoye perpétue les traditions et les rituels africains, déjà très présents dans nos salles de bains.
Car l’ingrédient phare des cosmétiques européennes n’est autre que le karité. Le beurre de karité, dont l’arbre ne pousse qu’en Afrique, séduit d’abord pour ses vertus hydratantes mais aussi parce qu’il est vegan, souvent bio et qu’il aide les femmes du continent à survivre (le karité est uniquement récolté par les femmes). C’est pourquoi il s’immisce dans les shampooings, les crèmes et même les rouges à lèvres, comme le ColorStay de Revlon.
Mais ce n’est pas la seule richesse africaine connue des européennes. L’aloe vera, surnommée « plante miracle », utilisée à de nombreuses fins, est devenue un indispensable beauté. En gel après un coup de soleil ou en crème, l’aloe vera soigne, apaise et soulage la peau. En dentifrice, elle évite même la formation de plaque dentaire.
La beauté africaine :
African Botanics.
Omoye.
Revlon.