Par Charles Barachon
DESIGN A moins d'être un vaniteux devant l'éternel, ce n'est pas toujours l'accessoire auquel on pense en priorité. Le miroir possède pourtant un triple intérêt : on se voit dedans – c'est sa fonction première –, il agrandit les espaces et habille un mur par sa simple vertu décorative. Un peu délaissé ces dernières années, il revient en grande force accompagné de propositions nouvelles, rafraîchissantes et esthétiquement bien balancées.
Clara von Zweigbergk a intelligemment décliné en trois formes sa version multicolore et pop du miroir : l'octogone, le rond (de l’œil) et le carré, dessiné dans un cercle (Domestic). Aussi chic que charmant.
Côté miroir en pieds, l'Iconic de Dan Yeffet & Lucie Koldova, affublé d'un piédestal en Carrare blanc ou en chêne, se dresse frontalement telle une aimable statue aux angles arrondis (La Chance).
Plus pointu, le sculptural Big Round Mirror à poser au sol de Sabine Marcelis s'est focalisé sur les possibilités parfois magiques de la palette d'effets optiques créés par le verre.
Dans la catégorie luxe et fait main, pour les âmes en quête du reflet flatteur façon Narcisse, le miroir mural en inox doré de Michael Anastassiades (ci-dessus et photo du haut), surdoué du luminaire, fera parfaitement l'affaire.
Qui dit miroir dit visage, et du visage au masque, il n'y a qu'un pas que Jean-Baptiste Fastrez et sa série de miroirs-masques ont franchi avec brio. En version inuit ou papou et en édition limitée, ils ont ce pouvoir d'emmener ailleurs (galerie Kreo). Complice quotidien propice à toutes les combinaisons, le miroir nouvelle génération se regarde autant qu'on peut s'y mirer.