Par Charles Barachon
DESIGN Pour résorber les émissions carboniques et la consommation énergétique, favoriser le recyclage et l'économie durable, les designers deviennent responsables et bichonnent l'écologie.
En la matière, le touche-à-tout Philippe Starck, qui avait déjà conçu une voiture électrique, s'est associé à un constructeur slovène pour lancer sur le marché une maison écologique, préfabriquée et déclinable en plusieurs versions (PATH). De l'habitat haut de gamme qui embarque sur sa toiture des panneaux solaires et une éolienne, véritable petite usine capable de produire plus d'énergie que la maison n'en réclame.
Autre cheval de bataille des designers écolos, le gaspillage, maladie qui a pour remède le recyclage. Pour Regenesi, le spécialiste italien de cette philosophie, Matali Crasset a imaginé la lampe O-re-gami avec un abat-jour façonné en cuir régénéré.
Même souci de respect de l'environnement dans la collection de meubles en chêne et fils de soie népalais recyclés de Meb Rure (photo du haut et ci-dessous), constituée d'un ottoman, d'un tabouret et d'une chaise à l'esprit ethnique.
Sebastian Herkner s'est quant à lui penché sur le verre dans sa série de tables géométriques Font Round. Produites à la main et en pièces uniques, elles sont toutes composées de vitrocéramique recyclée issue de l'industrie de la bouteille en verre.
Dans un esprit nettement plus locavore de San Francisco, Mathieu Lehanneur a imaginé un aquarium réfrigéré à remplir de poissons d'eau douce – élevés en biodynamie, bien sûr –, combiné à un potager domestique. Soit un écosystème de denrées comestibles en aquaponie et à portée de main, de l'anguille et des herbes fraîches à proximité des fourneaux.
Autre combinaison chez Omer Arbel, cette fois entre l'électrique et le végétal, dans son luminaire aux allures de système satellitaire miniature édité par le Canadien Bocci.
Des cavités de verre blanc soufflé, insérées dans des globes transparents, y accueillent lampes à LED, terreau, petits cactus et plantes grasses. Sur la planète design, écologie et esthétique sont désormais compatibles.