Par Charles Barachon
DESIGN Alternative à un mobilier trop rigide, pompeux ou ennuyeux, le fun design n’a pas la prétention de changer le monde. Il planche plutôt sur des réalisations capables de susciter des moments propices à la décontraction voire au trait d’esprit.
Sans en avoir la personnalité ni l’esthétique, cet humour décalé n’est pas sans rappeler le style Memphis inventé par Ettore Sottsass en 1981, qui voulait produire des objets « plus colorés, plus joyeux, plus optimistes, plus humoristiques ».
Une bonne trentaine d’années plus tard, s’asseoir en début de soirée dans le canapé Visiera de Cristina Celestino (Nilufar) ou, en hommage à la fameuse pâtisserie, dans un fauteuil Charlotte d’India Mahdavi, peut, l’air de rien, vous sauver votre journée, si d’aventure elle semblait partie pour être bousillée.
Un apéritif entre amis ? De préférence sur la chauffeuse Chignon de Lucidi Pevere (Gebrüder Thonet), présentée lors du dernier salon de Milan. Elle désinhibera instantanément les plus collets montés tout en leur montrant la voie pour rester zen.
Ceux qui au contraire auraient plutôt besoin d’un retour à la matrice originelle, un autre retour en arrière s’impose : le fauteuil et l’ottoman La Mamma (Up 5 et Up 6) de Gaetano Pesce, sortis en 1969.
Et pour les mamans et les kids, Hanna Emelie Ernsting a inventé les Petstools, tabourets ludiques d’un nouveau genre qu’un petit bestiaire molletonné et enveloppant transforme en repose-pieds tirant sur le vêtement (ci-dessous et photo du haut).
Habitués du design décalé devant l’éternel, les frères Campana ont dévoilé, toujours à Milan, un nouveau canapé informe et débridé, le Bomboca, inspiré autant par les coquillages que par les bonbons qu’une tradition brésilienne veut que l’on distribue pendant les fêtes privées.
Si après ça, vos invités font toujours la gueule, changez-en !