Par Eléonore Orsel
BEAUTÉ Leur efficacité n’a jamais été formellement prouvée par la science. Pourtant, les cristaux et les pierres sont utilisés depuis la nuit des temps dans les médecines alternatives. Et leur utilisation pour soigner, méditer ou simplement profiter de leurs vibrations énergétiques est devenue presque mainstream.
Nouveauté : les diamants, améthystes, saphirs ou quartz roses, inspirent désormais la beautysphère et promettent d’ajouter une pointe d’ésotérisme aux rituels beauté.
Crèmes, masques, élixirs, huiles, brumes et sprays à base de pierres précieuse ou semi-précieuses se multiplient aussi bien chez les marques de niche comme Själ Skincare, Aquarian Soul ou Gemology que chez les grands de la cosmétique comme La Prairie, Carita, ou Aveda.
« Les pierres précieuses sont riches en oligo-éléments, tels que le fer, le zinc, le magnésium, le silicium, qui contribuent à la beauté et à la santé de la peau, explique Ally Sans, fondatrice de la marque Aquarian Soul. Réduites en poudre, pour leur effet réflecteur de lumière et antirides, ou traitées afin d’en extraire les oligo-éléments, les pierres sont des alliées beauté indispensables. »
Chaque pierre possèderait des vertus dont notre corps se gorgerait pour en capter les bénéfices : le diamant pour combler les ridules et réfléchir la lumière, la malachite pour se protéger des radicaux libres, la tourmaline anti-âge, le quartz spécial peaux sensibles, le jade pour les peaux mixtes, le rubis pour matifier…
Révolution cosmétique ou simple coup marketing ? Difficile de répondre. Laissons plutôt le mot de la fin à Marylin : « Diamonds are a girl’s bestfriend. »