LUXE A partir du mois de juillet, grâce au TGV, Bordeaux ne sera plus qu’à 2h05 de Paris. Déjà destination chérie par de nombreux Parisiens, cette nouvelle proximité va accélérer le phénomène. Ce potentiel touristique énorme, le secteur du luxe l’a anticipé et les grandes manœuvres ont déjà commencé.
Ainsi, l’Intercontinental Bordeaux, entièrement décoré par Jacques Garcia, a été inauguré en décembre 2015. L’hôtel cinq étoiles compte 130 chambres dont 44 suites et un spa Nuxe, installé sur les deux derniers étages de l’hôtel. Côté table, l’hôtel dispose d’un restaurant gastronomique, le Pressoir d’Argent, avec Gordon Ramsay aux fourneaux.
Mais les Parisiens ne sont pas les seuls visés. Avec son patrimoine, sa gastronomie et ses vignobles, Bordeaux attire les touristes du monde entier, y compris les plus fortunés. En Gironde, on dénombre six hôtels cinq étoiles et trente-et-un hôtels quatre étoiles. Et l’offre devrait encore se développer.
« Bordeaux est déjà passée de deux millions de touristes en 2001 à six millions aujourd’hui, grâce au classement à l’Unesco, explique Bernard Magrez, célèbre investisseur de la région et propriétaire de nombreux vignobles. Ce serait une faute, un péché de gestion, de ne pas en profiter. Nous cherchons à acquérir en 2017 trois hôtels ayant un passé, une singularité, avec trois ou quatre étoiles. Des hôtels situés en centre-ville, en dehors du triangle d’or, avec une capacité d’une quinzaine de chambres. »
Récemment élue ville la plus tendance au monde en 2017 par le Lonely Planet, Bordeaux est devenue une vitrine de l’art de vivre à la française, à l’image de Philippe Etchebest qui a ouvert fin 2015 le Quatrième Mur, une brasserie chic place de la Comédie : « J’ai choisi de m’installer à Bordeaux car c’est ma ville et je voulais participer à son dynamisme », confie le chef cathodique.
Depuis septembre 2016, les équipes de Pierre Gagnaire ont repris la Grande Maison, le restaurant d’un hôtel cinq étoiles. L’établissement propose une cuisine d’auteur animée par le principe d’émotions cher à Gagnaire, qu’il partage avec Bernard Magrez, propriétaire du lieu. Elaborée à partir des meilleurs produits de la région, la table reflète la culture régionale et le vignoble – une des tables fétiches d’Alain Juppé.
A quelques encablures de Bordeaux, les Sources de Caudalie constituent un petit havre de paix pour VIP. L’hôtel possède même la distinction Palace. Rien que l’adresse impose le respect : chemin de Smith Haut Lafitte. Une sorte d’endroit de rêve, avec des chambres pleines de charme et un restaurant doublement étoilé Michelin, La Grand’Vigne, avec à la baguette le chef Nicolas Masse.
Côté shopping, l’offre explose elle aussi. Dans le « triangle d’or » (photo du haut) – place Gambetta, la place des Grands Hommes, place de la Comédie –, les enseignes de luxe se sont multipliées : Longchamp, Bompard, Weston, côtoient Gérard Darel, Smalto, Swarovski, Vanessa Bruno, Vuitton, Lancel, Cartier.
Malgré le gel qui va sérieusement impacter la production 2017, le vignoble bordelais est bien sûr un des atouts historiques de la région. Plusieurs compagnies d’hélicoptère proposent des survols de la région au-dessus des prestigieux châteaux. Les prestations commencent autour d’une centaine d’euros par personne et peuvent atteindre, comme chez Burdigala, jusqu’à 1 750 € pour des formules VIP avec un déjeuner gastronomique. Planant !
Bordeaux, les millésimes de luxe:
Intercontinental Bordeaux.
Le Quatrième Mur.
La Grande Maison.
Les Sources de Caudalie.
Burdigala.