Par Eléonore Orsel
BEAUTÉ Les succulentes en tous genres et les cactus en particulier prolifèrent depuis quelques saisons dans nos intérieurs pour les transformer en petites oasis urbaines : en pots, suspendus, en terrarium, en motifs… C’est la réponse dans l’air du temps aux envies d’exotisme croissantes des consommateurs.
Réservoirs d’eau et d’éléments bienfaiteurs, voilà que les aloès, figuiers de barbarie, agaves, bambous et autres cactées sont aussi en train de se faire une belle place au soleil estival, aussi bien dans les produits skincare que haircare.
Comment expliquer leurs super propriétés hydratantes, apaisantes, réparatrices et qui, en prime, durent longtemps ? Grâce à leur forte concentration en acides aminés – glutamine, carnitine – et en vitamines et minéraux qui stimulent la régénération cellulaire.
« Les propriétés réparatrices, découvertes ces dernières années, ont fait gagner leurs lettres de noblesse à ces ingrédients naturels », explique Caroline Debbasch, directrice internationale de la communication scientifique de Clarins, qui a intégré dès 2009 le cactus dans ses formules.
Kiehl’s, l’Oréal Paris, Nuxe ou Caudalie ne s’y sont pas trompé et proposent désormais des crèmes, sérums ou baumes à base de ces plantes charnues capables de survivre dans les milieux les plus arides. Il faut dire que leur capacité à produire fruits et fleurs malgré la sécheresse du désert constitue une belle source d’inspiration pour les marques et surtout de quoi nourrir leurs storytelling friand de naturel et d’exotisme.
Outre-Atlantique, les marques cosmétiques bio et vegan ont d’ores et déjà fait des ces succulentes leurs ingrédients stars, beauté au naturel oblige. Et ça marche : Pacifica Cosmetics, avec sa gamme infusée au cactus, ou Kahina Giving Beauty, et la précieuse figue de barbarie anti-âge, font un carton.
Des produits naturels et performants qui offrent la promesse d’une routine telle une oasis dépaysante pour désaltérer en beauté. Frais !