Par Jeanne Cante
BEAUTÉ Fin avril, Kim Kardashian organisait la baby shower de son quatrième enfant autour d’un thème étonnant : le CBD aussi appelé cannabidiol, une molécule issue du chanvre qui se retrouve dans les compositions cosmétiques de certains produits de marques comme Kiehl’s ou Origins.
La promesse d’une peau heureuse rimerait-elle désormais avec celle du bonheur ? C’est en tout cas la tendance des recherches en laboratoire des grands groupes : au salon In-Cosmetics 2019 ce printemps à Paris, Givaudan, le fabricant suisse d’arômes, de fragrances et d’actifs cosmétiques, a présenté Sensityl, « un actif d’origine marine aux vertus apaisantes pour la peau qui serait capable d’influencer positivement l’humeur des consommateurs ».
Le groupe Seqens, spécialisé dans la synthèse pharmaceutique et les ingrédients de spécialité, y a pour sa part dévoilé Glycuron 2.78, un actif biotechnologique favorisant l’hydratation et la régénération cutanée qui permettrait d’améliorer la perception de l’image de soi.
Mais selon Edith Filaire, directrice scientifique du groupe Greentech, pionnier en biotechnologie végétale, la prudence est de mise : « L’application d’une crème de soin peut induire un mieux-être, mais celui-ci doit être quantifié à l’aide de tests validés scientifiquement. »
Pour son actif Hebelys, Greentech a donc présenté les résultats de nouvelles études effectués sur un échantillon de vingt-quatre volontaires âgées de 60 à 70 ans qui met en évidence une amélioration de l’estime de soi (+10,5%) et de l’humeur (+9%).
« La mission principale de l’industrie de la beauté est d’apporter de l’émotion au consommateur, on arrive aujourd’hui à prouver scientifiquement cet effet », confirme Pauline Martin, global communications & events manager chez Givaudan. Belle et heureuse, si la science l’autorise.
LA COSMÉTO DU BONHEUR :
Givaudan.
Kiehl’s.
Origins.
Seqens.
Greentech.