Par Judith Spinoza
LUXE « A whole new world is about to open. Stay tuned. » C’est avec ces quelques mots sur son compte Instagram que Louboutin a lancé, non pas une nouvelle boutique, mais la promesse d’une expérience ludique. Ce 2 octobre, la griffe au talon rouge a choisi de dérouler le tapis de son univers virtuel, Loubi World, sur Zepeto, plateforme interactive qui compte 178 millions de joueurs.
La marque y expose ses dernières collections, les lieux favoris du créateur comme « Paris, la muse éternelle de Christian Louboutin qui a été recréée pour une expérience digitale créative sur cette application de gaming ».
On peut aussi y déguster virtuellement des glaces, partager quelques pas de danse avec la chanteuse King Princess et, surtout, participer à des challenges pour remporter des cash priz (pièces virtuelles exclusives) ou se prêter à des shooting, virtuels eux aussi.
Conscients que ces canaux de visibilité permettent un fort taux de conversion, certaines marques de luxe ont déjà investis ce nouveau territoire. Dès 2019, Louis Vuitton devenait partenaire officiel du jeu League of Legends pour lequel Nicolas Ghesquière dessinait une série de « skins exclusifs », soit des avatars habillés par la griffe.
En juin 2020, Gucci s'associait à Tennis Clash, « le jeu mobile le plus proche de l’expérience réelle du tennis ». En juillet, Givenchy Beauté s’invitait dans le jeu de simulation Nintendo Animal Crossing, permettant de personnaliser le look beauté de ses personnages (habillés en total look Givenchy) alors que Valentino et Marc Jacobs y avaient déjà lancé leur premières collections virtuelles en mai.
Depuis, les marques s’y succèdent et le succès est tel, que l’artiste photographe Kara Chung a répertorié tous les looks sur le compte « Animal Crossing Fashion Archive ».
Et ça continue. Le 13 octobre, pour lancer sa collection capsule à l’effigie de Pikachu, Longchamp a choisi d’utiliser l’interface Pokemon Go qui accueille des personnages costumés, parés de casquettes ou de hauts-de-forme.
Une boutique virtuelle à l’intérieur du jeu met également à disposition des joueurs un produit Longchamp gratuit pour équiper les avatars. « Nous n’avions encore jamais exploré l’univers du gaming et du divertissement, c’est un monde très inspirant », explique Sophie Delafontaine, directrice de création de la marque.
Les jeux en ligne offrent la possibilité de raconter des histoires qui entrent en résonance avec la clientèle chinoise.
Inspirant et inspiré, ce territoire ressemble à un jeu d’enfants pour les griffes luxe. Mais surtout, à un puissant canal de storytelling, comme l’indiquait en novembre Josie Zhang, présidente Chine de Burberry, à l’occasion du partenariat avec le blockbuster Honor of Kings : « Les jeux en ligne offrent la possibilité de raconter des histoires de marque d’une façon qui entrera vraiment en résonance avec la clientèle chinoise. Introduire des codes de la maison Burberry dans l’un des environnements de Tencent Games (la société de jeux chinoise qui détient Honor of Kings) permet aux consommateurs de s’engager avec plus de nouveauté et de liberté. »
Cet univers virtuel introduira donc les « codes de la maison » et des produits virtuels brandés au sein de son univers qui rassemble chaque jour plus de 100 millions de gamers, la moitié étant des femmes.
Mais c’est peut-être le e-retailer Net-à-Porter qui annonce la tendance à venir. Début novembre, la plateforme a à son tour implanté un espace digital au cœur d’Animal Crossing. A l’instar d’un Loubi World, cet espace intègre un Net-à-Café, un studio de yoga virtuel Net-à-Sporter, un studio photo, des salles de réunion hyper chic, des bains de soleils virtuels et, surtout, une expérience shopping inédite mettant en scène des collections capsules exclusives pour habiller son avatar.
Isabel Marant, première marque à collaborer, a créé cinq tenues inspirées de sa collection A/H 2020/2021. Plus qu’une expérience, cette île ressemble à bien des égards à un grand magasin haut de gamme dans lequel se croisent services, créateurs et lignes exclusives. Plus que du gaming, c’est un univers parallèle pas si virtuel que ça.