Par Jeanne Cante
LUXE Le confinement est passé par là : face à l’impossibilité d’animer les fêtes de Noël dans leurs points de vente, les marques de luxe ont décidé, dès la fin du mois de novembre, de digitaliser leur communication, tout en invitant les consommateurs à un passage physique en magasin par la suite.
Boutiques en réalité virtuelle, guide cadeaux chapeauté par une campagne de fin d'année célébrant « la famille et la solidarité », la griffe américaine Ralph Lauren a opté pour une expérience de Noël 100% virtuelle. Sa touche ludique ? The Holiday Run, un mini jeu d'arcade en ligne grâce auquel l’internaute et Polo Bear partent récolter un maximum de boules de Noël et de cadeaux.
« L’art d’offrir ou l’art de recevoir, c’est à l’occasion des fêtes de fin d’année que la Maison vous propose un voyage virtuel pour rester en lien », scande Cartier de son côté. Sous la catchphrase « Celebrate with Cartier », la griffe de joaillerie fait découvrir la magie virtuelle de Noël sur un site dédié.
Parallèlement, la maison multiplie les animations sur Instagram dans lesquelles elle mêle adroitement sa panthère blanche en 3D et des idées cadeaux. Depuis le 8 décembre, Cartier annonce également des concerts (Camelia Jordana, Yael Naim, Christophe Chassol…), des lectures et des paroles d’experts on-line ou en boutique pour séduire sa clientèle.
C’est « en enveloppant des cadeaux, en envoyant des vœux et en célébrant des instants chaleureux que la campagne des fêtes Louis Vuitton célèbre l’essence de cette saison guidée par Alicia Vikander ».
Sur son site et sous le slogan pas très original « Rendez-vous pour les fêtes », le malletier propose de trouver le cadeau idéal avec une sélection de 180 (une bougie parfumée) à 9 300 € (une bague en or blanc, or jaune et diamants).
« Demander la lune, trouvez le cadeau idéal » : plus malicieux – le scrolling se fait à l'envers –, le site de Chanel propose aux internautes de naviguer sur plusieurs onglets et sous-menus. « Listes de Chanel » et « Chanel Gift Generator » invitent à « cibler le cadeau parfait en une minute », « repérer son look pour les fêtes » ou « explorer toutes les idées cadeaux » disponibles en ligne, sur un simple clic.
Mais on préfèrera fêter Noël avec le jeu d'arcade de Gucci : avant d'aller faire votre shopping (la marque un onglet « femme », « homme » et « mx » pour les non-binaires), il faut inviter vos collègues de bureau à entamer une folle chenille un verre de punch à la main dans un game play inspiré de Conga Master. Plus que jamais, le Noël 2020 se fera sous le signe du e-commerce.
L'E-NOËL DU LUXE :
Ralph Lauren.
Cartier.
Louis Vuitton.
Chanel.
Gucci.