LUXE Blue Bottle est la nouvelle sensation aux Etats-Unis.Dans l’une des vingt-neuf boutiques de la marque, la tasse de café y est vendue comme un produit de luxe, le « barista » étant transformé en artisan moulant les grains, ajustant les commandes de sa machine vintage San Marco et distillant quelques gouttes de lait.
Devant cette enseigne symbole de la nouvelle génération de torréfacteurs, les files d’attente se multiplient, notamment en Californie. D'ici à 2018, la marque ouvrira dix nouveaux points de vente à Washington, Boston et Miami.
Pour parvenir à ce succès, Blue Bottle a appliqué au café la notion de terroir, proposant des produits venant de localités précises avec des goûts originaux. Certaines récoltes sont si rares qu'elles font monter le prix de la tasse à 15 $, comme le gesha, une espèce qui ne pousse que dans certains microclimats, notamment d'Amérique centrale.
« Nous n'indiquons pas seulement Guatemala, mais précisons le nom de la ferme ou même du fermier », explique Colby Barr, le cofondateur de Verve Coffee Roasters (photo du haut) et ci-dessus), une enseigne sur le même créneau que Blue Bottle.
Ces nouveaux acteurs remettent aussi au goût du jour des préparations anciennes, utilisant des cafetières à dépression ou l'infusion est très lente. Ces derniers mois, certaines variétés s’arrachent à prix d’or. A la Réunion, le bourbon pointu est un type de café exceptionnel. Il a reçu la prestigieuse distinction de « café premium » décernée par la Specialty Coffee Association du Japon.
Le bourbon pointu fait la fierté des Réunionnais. Sauf que son niveau de qualité et son raffinement a un prix. Commercialisé à 270 € le kilo en moyenne, il se hisse au rang de café de luxe. Pour comparaison, le kilo de café de la marque Carte Noire tourne autour des 30 €.
A une échelle plus large, Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France veut inscrire sa marque dans le segment du luxe : « Nous sommes sur un marché de niche, le café de luxe, qui emprunte aux codes de cet univers et s'inscrit dans le temps long. L'émotion éprouvée doit être comparable à celle ressentie chez Hermès. » Et tant pis si le portefeuille broie lui aussi du noir.
Pour déguster un café d’exception :
Blue Bottle.
Verve Coffee Roasters.
Café Bourbon pointu.
Nespresso.