PACKAGING Hérités des « Christmas crackers » – des papillotes surprises en carton contenant de petits cadeaux (friandises, couronnes en papier et devinettes) –, les beauty crackers reprennent ce packaging ludique pour y glisser maquillage, soins ou parfums – parfois, les trois à la fois.
C’est le cas par exemple de Marc Jacobs Beauty qui a choisi de célébrer les fêtes de fin d’années sous les traits d’un cracker couleur or, disponible en exclusivité chez Sephora. A l’intérieur : le Marc Rouge à Lèvres Crème en teinte Kiss Kiss Bang Bang et le Velvet Noir Mascara Volume Spectaculaire.
Chez Lancôme, c’est une papillote rose fushia frappée d’une tour Eiffel qui donne le ton, alors que Yves Saint Laurent a choisi d’orner la sienne de jolies lèvres et nœuds roses. OPI a opté pour un packaging plus sobre brun et doré qui renferme de quatre jolies surprises (photo du haut).
Emballés avec sophistication et glamour, les beauty crackers abritent des valeurs sûres, souvent les best-sellers des marques à petits prix : celui de Nuxe contient l’huile de douche et la Crème Prodigieuse ; celui de l’institut Esthederm, quatre soins iconiques (crème désincrustante, masque, eau cellulaire et baume).
Chez Marionnaud, le make-up crackers baptisé Amazing Christmas contient gloss, mascara, rouge à lèvres et fond de teint. Sous le thème de la lavande, la paillote de l’Occitane renferme une crème mains et une brume d'oreiller relaxante.
La liste est non exhaustive mais outre-Manche, référence en la matière, Jo Malone a glissé son eau de Cologne Red Roses et des mini variantes de certaines des ses crèmes pour les mains et le corps dans un cracker très… craquant.
Mais c’est le célèbre grand magasin Liberty London qui reste le champion toutes catégories : en plus des crackers, l’enseigne propose des calendriers de l’avent dédiés à la beauté. A l’heure des packaging intelligents, les recettes classiques garde le vent en poupe.
LE CRAQUAGE DE CRACKERS :
Lancôme.
YSL Beauty.
Nuxe.
Esthederm.
Marionnaud.
OPI.
Jo Malone.
Liberty London.