Par Jeanne Cante
FUTURS En juin 2019 sortira Freedge Beauty, la première gamme de soins visage 100% naturel et ultrafrais. Son principe : des cosmétiques à base de fruits et de légumes bios pressés à froid, sans ingrédients ni conservateurs chimiques, conditionnées dans des pots en verre recyclé.
« C’est comme si je vous proposais une salade de fruits faite maison à base de produits récoltés ce matin à la place d’une salade de fruits en conserve », explique Arnaud Martin, cofondateur de Freedge Beauty. Côté salle de bains, tout change mais rien ne change : « Nous recommandons un usage classique de quinze jours pour bénéficier d’un maximum d’efficacité. »
La rupture, c’est d’installer un rayon frais dans les linéaires de cosmétique des grandes enseignes.
Aux commandes de cette start-up française qui a choisi de révolutionner le marché, trois associés dotés d’une solide expertise cosmétique en R&D, marketing et ventes dans de grands groupes – de L’Oréal, Johson&Johnson à Procter&Gamble.
C’est à partir d’un constat simple – en cosmétique, la révolution du frais n’a pas eu lieu et nous en sommes toujours à trois ans de conservation – qu’ils ont fondé Freedge Beauty. « Pendant deux ans, nous avons travaillé avec le labo de biotechnologie végétale Greentech pour développer une base de cosmétique naturelle brevetée à laquelle on va ajouter des fruits et des légumes », poursuit Arnaud Martin.
Une première mais aussi un tournant : « La rupture, c’est d’installer un rayon frais dans les linéaires de cosmétique des grandes enseignes. » Pour autant, la start-up, prêche la patience : elle testera sa logistique du frais dans une dizaine de points de vente en 2019 avant de signer en 2020 avec une enseigne.
Une boutique parisienne à Saint-Germain-des-prés, où la clientèle pourra faire assembler ses crèmes à partir de la sélection de fruits et légumes bio de saison, est annoncée pour l’été 2019. On espère que cette nouvelle expérience portera ses fruits.