IDÉES Alors qu’une expo à la Bab’s Galerie célèbre l'identité et l'esthétique queer à travers les beaux clichés de Quentin Houdas, c'est l'occasion de rappeler que derrière la mode, existe une réjouissante réalité, et tant pis pour les ronchons réac : la jeunesse est plus sexuellement open que jamais.
Une étude initiée par le J. Walter Thompson Innovation Group, réalisée sur un groupe de plus de 1000 personnes) et relayée par le magazine américain Broadly est formelle : la génération Z – celle née après 1995 – est beaucoup plus ouverte que celle de ses parents et de ses grands frères/sœurs sur sa sexualité et les questions de genres. En effet, seulement 48% des Américains âgés de 13 à 20 ans se définissent comme exclusivement hétérosexuels, là où 65% des millenials revendiquent une sexualité « straight ».
Une grande partie – plus d'un tiers – de la jeunesse US considère que le genre d'une personne ne la définit pas. L'esthétique queer avec des figures comme la mannequin Ruth Bell, l'actrice Ruby Rose ou encore Jaden Smith, new face de Louis Vuitton, et Willow Smith, égérie Chanel, ainsi que la mode gender fluid n'ont jamais été aussi visibles dans la culture mainstream.
Récemment, sur Instagram, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, Lily Rose Depp, 16 ans, faisait aussi son coming out, se déclarant « sexually fluid ». Une vraie fille de son temps.