Par Capucine Berr
BEAUTÉ Polyphénols, extraits de pépins de raisin… Depuis vingt-deux ans, Mathilde et Bertrand Thomas mettent les bienfaits de la vinothérapie au cœur des formules de Caudalie. Et, dans quelques jours, naîtra dans le XVIIIe arrondissement de Paris une boutique-spa d’un nouveau genre.
« Il sera possible d’y faire des soins cabines, mais aussi des diagnostics pour repartir avec un soin formulé à base d’un actif sur-mesure », explique Mathilde.
Une peau analysée, comprise, soignée de manière individuelle parce qu’unique… Et si le luxe, c’était le soin dont on cassait le moule ?
L’initiative n’est pas isolée. Le sur-mesure, c’est aussi l’ADN d’Ioma, une start up française rachetée en 2013 par Unilever, spécialiste des cosmétiques personnalisés. Pas besoin d’être millenium pour traduire qu’Ioma signifie « A moi » en verlan…
Dans ce spa germanopratin, on scanne la peau et la lecture en profondeur livre son verdict. A travers la vitre, on voit comment la machine opère (on n’y comprend rien mais c’est beau) : les actifs se mêlent pour livrer un soin enflaconné sous forme d’ordonnance. L’individualité privilégiée, le derme psychanalysé, au détriment du diagnostic de masse ? Une révolution qu’on redemande, et à domicile s’il vous plait.
Elle est jolie et s’appelle Romy : une machine belle comme l’or rose, bien galbée, mentaliste presque, qui vous analyse et livre votre petit soin parmi mille combinaisons avant d’aller bosser.
Romy tient compte de tout, qu’il pleuve, vente ou que vous ayaez mal dormi. La réincarnation beauté d’une machine Nespresso – sans café ni Georges Clooney – susceptible de vous épargner une séance de dermato-psy sur canapé.
Le soin sur-mesure :
Caudalie : 30 rue des Abbesses, 75018 Paris.
Ioma : 77 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
Romy.