BEAUTÉ La rentrée célèbre les noces entre la mode et la beauté. Le 27 septembre, en pleine fashion week parisienne, Isabel Marant lance la collection capsule qu’elle signe avec l’Oréal Paris sous le sceau de la beauté naturelle et légère. Produits simples, féminins, pratiques et quotidiens – ombres à paupières, blushs et rouges à lèvres –, il s’agit d’une « collection nomade ».
« J’ai toujours voulu plonger dans le monde de l'innovation cosmétique et concevoir cette collection d'essentiels dont j’ai rêvés, passant du naturel au sophistiqué, se réjouit la créatrice qui fête cette année les 25 ans de sa marque. Le point commun entre L’Oréal Paris et Isabel Marant, c’est de donner la liberté à chaque femme d’être celle qu’elle a envie d’être. »
L’autre collab’ make up du moment, c’est l’association entre Lancôme et Proenza Schouler (photo du haut et ci-dessous). Inspiré par le travail des peintres Ellsworth Kelly et Carmen Herrera, le duo américain a imaginé une édition limitée très graphique et ultra pigmentée.
Baptisée fort à propos « Chroma collection », elle réinterprète les produits stars de la marque de beauté française (Chroma Eye Palette, Absolu Rouge Chroma, Ombre Hypnôse…). Outre ces huit produits pour le teint, les yeux, les lèvres et les ongles, les New-Yorkais ont redessiné et recoloré la rose Lancôme à coup de fuchsia, d’orange ou de bleu.
Les partenariats arty entre les marques de beauté et les designers ? Une histoire qui roule. Voire une habitude pour Lancôme qui fait chaque année appel à un créateur de mode pour twister ses classiques : Alber Elbaz, Alexandre Vauthier, Jacquemus, Anthony Vaccarello Sonia Rykiel (en 2016), Olympia Le-Tan en 2017…
De son côté, la même année, c’est Olivier Rousteing, DA de Balmain qui revisitait en douze teintes ultra-désirables le lipstick Color Riche de l’Oréal. Entre la mode ou la beauté, il ne faut plus choisir.