Par Jeanne Cante
PACKAGING On connaissait les miroirs connectés, le maquillage en réalité augmenté ou le scanner pour cheveux. Désormais, les marques s’attaquent non plus aux seules fonctionnalités de l’objet, mais à son enveloppe pour créer un lien privilégié avec le client.
« En tant que premier point de contact physique entre le produit et le consommateur, le packaging est un élément clé de l’expérience retail », note Noé Gailly, directeur marketing chez Albéa, le fabricant de packagings et de solutions beauté. « 90% des consommateurs utilisent leurs téléphones portables en magasins et ont envie d’explorer davantage de fonctionnalités avec le packaging : découvrir les secrets de fabrication et d’application des produits, partager son expérience sur les réseaux sociaux ou encore faciliter l’achat sur l’e-commerce grâce à une application », expliquait-il en janvier 2019 au salon PCD à Paris.
Ça tombe bien, car Albéa y présentait sa nouvelle offre : IOB Kickstarter, un boîtier de maquillage connecté et son service digital associé.
Conçu dans le cadre du projet Internet of Beauty (IoB) qui vise à « aller à la rencontre de leurs consommateurs de façon plus directe », développé en partenariat une start-up d’expérience d’achat consommateurs et d’analyse des données marketing, IOB Kickstarter est un boîtier multifonctionnel et nomade qui offre des contenus inédits si on le scanne – vidéos, tutoriels, informations sur les formules.
Plus étonnant, il permettra aux marques qui l’adopteront de suivre en instantané les interactions des consommateurs, de collecter et d’analyser les données afin de mesurer les campagnes marketing.
Expérience, collecte de données, et après ? A terme, comme le suggère le designer Didier Cosson, le packaging connecté endossera-t-il le rôle de créateur d’événements, comme à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ?