Entretien Judith Spinoza
Mélanie Huynh, vous avez lancé Holidermie, une marque de cosmétique française, en 2019. Vous revendiquez une approche holistique, une beauté globale, ou « beauté intégrative ». Qu’est-ce que c’est ?
C’est la résultante d’un équilibre de vie sain, qui passe par l’application de soins cosmétiques, une alimentation réfléchie couplée à l’apport de compléments alimentaires justement dosés, et une activité sportive régulière, corporelle et faciale.
Pourquoi ce phénomène arrive-t-il si tardivement en France ?
Ce désir de se recentrer sur soi, de prendre plus de temps face à un quotidien parfois stressant, polluant et ultra connecté est croissant en Europe. Peut-être manquait-il aux consommatrices des marques comme la nôtre. Une marque qui puisse les guider de manière simple et ludique dans le choix de nouvelles habitudes à adopter grâce à des formes plus attrayantes, comme notre HoliBeauty food avec les Gummies ou les cubes de cacao cru. Ou grâce à une image moins « médicale » que celle souvent liée des compléments alimentaires. En plus d'une offre de produits de soins, Holidermie accompagne les femmes grâce à des rituels et comme le HoliFace Yoga, facile à reproduire.
Holidermie a été lancée en ligne, façon Digital native vertical brand. Vous vendez des soins en ligne mais avez aussi lancé un espace de soins dans le Marais à Paris (photo du haut). Du produit, vous êtes passé à l’expérience physique ?
Oui, on ne se limite pas à une liste de produits de soins. Holidermie, c’est aussi une expérience qui s’exporte dans notre Loft parisien, pour inviter nos clientes à profiter de massages, mais aussi au Château Malromé, notre propriété familiale située dans le bordelais. Là-bas s’organisent déjà de nombreuses activités : retraites yoga, massages signature, ateliers « nutrition beauté » ou danse, comme l’AfroVibe, toutes délivrées par des experts certifiés.
Holidermie est une marque de « produits in & out » ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Que la beauté se cultive aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Je crois profondément en cette beauté dite globale, holistique. Plus concrètement, Holidermie présente une nouvelle génération de rituels beauté personnalisés associant soins clean super-antioxydants, compléments nutritionnels dont les actifs entrent en résonnance avec les formules des soins pour en optimiser les bienfaits, ainsi que des protocoles de HoliFace Yoga, ou yoga du visage. Cette action Inside&Out, couplée à une alimentation saine et une pratique régulière de sport, participe à révéler la beauté naturelle des femmes.
Il ne me semblait pas envisageable de “polluer” mon organisme avec des ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
Vous disposez de vingt ans d’expérience dans la mode. Néanmoins, grâce à votre solide réseau vous vous êtes entourée d’experts de la beauté pour relever votre pari. Lesquels ?
Pour créer les soins Holidermie, je me suis entourée d’une équipe d’experts français comme le chirurgien Jérôme Paris, mon ami d’enfance, qui apporte à la marque sa caution médicale pour « agir en connaissance de peau ». Il a développé un questionnaire sur le mode de vie, l’alimentation, l’état de stress, les habitudes sportives et la routine de soins afin de connaître la peau de chaque femme et de lui adresser un rituel Inside&Out personnalisé.
J’ai également sollicité Francis Kurkdjian, prodige de la parfumerie contemporaine, pour imaginer une signature olfactive unique pour les soins Holidermie. Il a créé Naturalité urbaine, une senteur délicate et sophistiquée alliant notes de magnolia, de rose bulgare et de bois ambré.
Enfin, la marque s’entoure régulièrement de nutritionnistes (Virginie Parée, Dr Catherine Lacrosnière), de naturopathes (Claire Andrewitch, Angèle Ferreux-Maeght) ou de coachs sportifs (live, ateliers nutrtion beauté ou encore retraites bien-être).
Holidermie affiche des engagements solides : transparence totale vis-à-vis de votre communauté. Une philosophie qui ne souhaite faire aucun compromis entre efficacité de nos soins et préservation de l’environnement.
Bien avant de créer Holidermie, j’étais déjà une adepte de produits sains, clean, bio pour la plupart, ayant une peau sensible, sujette aux eczémas. La naissance de mes filles a d’ailleurs confirmé mes convictions : il ne me semblait pas envisageable de « polluer » mon organisme avec des ingrédients controversés, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Je souhaitais le meilleur pour ma peau, en raison des nombreux stress oxydatifs auxquels j’ai été confrontée.
La suite de l'entretien dans un prochain post.
Le site d'Holidermie.
Loft Holidermie, 44 Rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris.