Entretien Judith Spinoza
Mélanie Huynh, vous avez créé Holidermie en 2019 mais l'idée est née un peu plus tôt…
Oui, en 2013, ma famille a acquis le château de Malromé dans le bordelais. J’avais alors à ma disposition l’un des actifs les plus antioxydants qui soit, la baie de raisin, communément appelée « or de la vigne ». Un joli point de départ dans l’idée que je me faisais d’une marque clean, 100% made in France et garante d’une traçabilité optimale.
Une marque clean, c'est quoi exactement ?
Chez Holidermie, nous avons une « blacklist » d’ingrédients controversés, à savoir les parabènes, les phtalates, les silicones, les huiles minérales… Nos compléments alimentaires sont composés d’ingrédients sélectionnés par notre laboratoire partenaire. Ils peuvent venir du monde entier, selon la biodisponibilité de la matière première, même si nous privilégions toujours des actifs français à efficacité comparable. Enfin, Jérôme Paris, notre directeur médical et docteur en chirurgie de rajeunissement facial, a supervisé la formulation et l’efficacité de nos soins et de nos compléments nutritionnels.
Le packaging est-il un casse-tête lorsque l'on a une ligne directrice très green ?
Oui, ce n'est pas évident.Nos packagings sont réduits à l’essentiel : absence de cellophanage et de notices volantes, sachets de compléments alimentaires en biodégradabilité accélérée. Par ailleurs, depuis 2021, notre Lait Corps sculptant présente un tube biosourcé, issu de la canne à sucre, matière première renouvelable.
Qu’en est-il de vos autres lignes ?
Cette tendance se confirme dans le packaging de nos prochaines sorties mais aussi dans les formules elles-mêmes. Par exemple, la gamme HoliSun, première ligne de soins solaires Inside&Out : elle propose des soins aux formules contenant 98% d’ingrédients naturels et supprime tout filtre solaire controversé.
Quels sont les avantages à être un label confidentiel ?
Ce statut de jeune entreprise nous donne la possibilité d’avoir une meilleure traçabilité de nos produits, car nous sommes plus proches de nos collaborateurs et de nos fournisseurs. Cela nous permet aussi d’être réactifs et flexibles dans nos projets de création de produits ou les optimisation de formules.
Et vos plus gros challenges ?
Celui des coûts. Les économies d’échelle sont moindres que celles qui peuvent être espérées lorsqu’on appartient à un groupe. Notre challenge est donc de pouvoir répartir ces derniers de manière juste et responsable dans l’offre faite à notre clientèle. Notre ambition ? Rendre accessible le meilleur de la beauté à juste prix, en phase avec nos valeurs et notre philosophie.
Quels sont les enjeux de la cosmétique responsable dans les prochaines années ?
Certainement l’équilibre à trouver entre le respect de la qualité des produits et notre environnement. Les formules, l’efficacité même des produits nécessitent un conditionnement et un packaging particuliers. Le challenge, c'est donc d’amoindrir notre impact. Holidermie s’engage d’ailleurs de plus en plus dans cette quête, notamment avec des packagings recyclables, comme celui du Lait Corporel Sculptant.
La cosmétique responsable ou vertueuse va-t-elle devenir la norme ?
Si ce n’est pas encore à proprement parlé une norme, ça l’est dans l’esprit des consommateurs depuis quelques années déjà. Ils portent de plus en plus d’importance à la composition des produits, au sourcing, à l’impact environnemental. C’est pourquoi chez Holidermie nous tenons à rester très transparent dans notre communication et sommes fiers de pouvoir échanger avec eux sur notre implication dans le respect de l’écosystème qui nous entoure et, qui plus est, nous nourrit et nous inspire.
La première partie de l'interview de Mélanie Huynh est à lire ici.
Loft Holidermie : 44 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris.