« Il n’y a plus de féminin ou de masculin. Il y a une personnalité, une sensibilité, une “Gentle Fluidity” entre toutes les identités de genre. »
Si on connaissait surtout le phénomène du gender fluid dans la mode, les marques de parfum et de maquillage entrent elles aussi dans la danse, comme en témoignent les propos du parfumeur Francis Kurkdjian à propos de sa fragrance Gentle Fluidity.
Avec CK All et son slogan « be one, be all, just be », Calvin Klein mise à son tour sur les produits inclusifs. Objectif : libérer le consommateur des considérations de genre et des diktats de beauté.
Sans surprise, les marques qui ont ouvert la voie à l’idée d’une beauté dépassant le masculin/féminin sont anglo-saxonnes. On notera la campagne 2017 d’ASOS Face + Body présentant des mannequins « non-binaires », ou encore la marque Fenty Beauty de Rihanna dans lesquelles hommes et femmes se maquillent sans distinction de genre.
Plus pointu et revendicatif, le label Jecca Makeup, qui flirte avec les 10 000 abonnés sur Instagram, a été créé pour prendre en compte les besoins particuliers en maquillage « des transgenres en pleine transition ».
« Nous voulions mettre fin aux discriminations sur le marché du maquillage et initier une révolution dans cette industrie », relate sa jeune fondatrice Jessica Backler.
Le mot de la fin ? Le slogan « makeup for everyone » de la marque Fluide qui surligne que le genre n’est plus un carcan mais un terrain de beauté à explorer.
LE TOP DE LA BEAUTÉ GENDER FLUID :
Francis Kurkdjian.
Calvin Klein.
Jecca Makeup.
Fluide.