MODE Symbole de ralliement du style bourge, le petit pull en cachemire à col rond opère cet automne un retour en hype sous l’impulsion des filles en « a » : Claudia, Alexandra, Stella… Mais pourquouaaaa donc ? Ce nouvel élan fait-il écho au sursaut de Barrie, la manufacture historique écossaise rachetée en 2012 par Chanel ?
Toujours est-il que le cachemire ne s’est jamais aussi peu caché. Ainsi chez Golovanoff Tricots (photo du haut), qui sort une ligne de pulls déclinée en deux formes classiques et 5 couleurs cosmétiques, comme une mise en beauté naturelle. « C’est un tricot qui rend beau, explique Alexandra Golovanoff. Les couleurs sont pensées pour donner de l’éclat et mettre en valeur le teint. »
Shooté par Bettina Rheims, le casting du look-book réunit des personnalités qui l’inspirent : « Pierre Hardy, Julie de Libran, ma mère, qui tricote depuis toujours, ma fille pour sa jeunesse, sa génération et moi. »
La plus végétarienne des créatrices, Stella McCartney, dégaine, elle, sa collection éco-responsable. Son fil de cachemire régénéré, le Re.Verso, est élaboré à partir de déchets textiles afin de réduire l’impact environnemental. Une prouesse éthique révélée sur fond de vidéo champêtre au milieu des chèvres et des animaux à poils doux.
Ailleurs, c’est un double revival 90’s : Claudia Schiffer dévoilait il y a quelques jours Knitwear, le fruit de sa collaboration avec la marque new-yorkaise TSE.
Inspirées de l’Espagne, ses couleurs et ses mosaïques, les quarante pièces de sa collection entre cols roulés, vestes et cardigans imprimés jacquards ou shetlands, sont disponibles entre 319 et 679 $. Eh oui, la vie a un peu augmenté depuis les années 90.
La cachemire liste :
Barrie.
Golovanoff Tricots.
Stella McCarteney Re.verso.
Claudia Schiffer Knitwear.