Par Julien Tissot
LUXE Développer la fameuse « expérience utilisateur » ? C’est le credo de toute marque ambitieuse qui se respecte. Le luxe l’a bien compris, qui ne jure plus que par le post-digital, soit une expérience dans les boutiques physiques enrichie par les nouvelles technologies. Christian Dior et Tommy Hilfiger comptent parmi les premières enseignes à avoir exploité le concept de la réalité virtuelle.
Dior est pionnière sur cette technologie en développant son propre casque de réalité virtuelle en 2015, le Dior Eyes. Cet appareil, pourvu d’un casque audio 3D intégré et exposé en magasin, permet aux utilisateurs de consulter du contenu exclusif en réalité virtuelle, notamment les coulisses des défilés de mode.
Tommy Hilfiger, quant à lui, a créé le casque Samsung Gear VR (ci-dessous et photo du haut), proposant aux clients de boutiques comme celle de New York d’assister à la présentation du défilé de la dernière collection.
« Depuis le décor et la musique jusqu'aux moments uniques en coulisse, le consommateur pourra voir les vêtements en mouvement et apprécier la collection dans l'environnement original du défilé, explique Tommy Hilfiger himself. C’est une avancée incroyable et captivante par rapport à l'expérience d'achat traditionnelle. »
Dans sa boutique du Palais Royal, Serge Lutens propose un voyage virtuel avec une expérience à 360° qui permet de découvrir la marque et les créations de sa parfumerie d’auteur.
Casque Oculus sur la tête et au travers d’images récoltées par des drones de très haute définition, le client découvre le monde de Serge Lutens, son riad et son laboratoire de Marrakech.
Les marques peuvent aussi créer des boutiques virtuelles, que les consommateurs peuvent visiter depuis chez eux par l’intermédiaire d’un casque.
C’est le cas de la boutique de luxe The Apartment par The Line. Ces reproductions virtuelles sont créées en filmant une boutique physique à l’aide d’une caméra à 360 degrés. Un réalité de moins en moins virtuelle, donc.
Le luxe VR :
Dior.
Tommy Hilfiger.
Serge Lutens.
The Line.