LUXE Rue du Faubourg Saint-Honoré, à quelques encablures des boutiques chics du triangle d’or, les 110 de Taillevent est une adresse bien connue des gourmets un peu pressés. Cette brasserie, petite sœur du double étoilé Taillevent, a fait des vins au verre sa spécialité. Il faut dire que la cave de ce restaurant, né en 1946, est monumentale : plus de 2 000 références de vins et spiritueux.
Le restaurant propose plus de 110 vins au verre pour accompagner les plats. Chaque plat de la carte est entouré de quatre propositions de vin au verre, entre 6 et 190 €. Au comptoir, ça tchatche avec le sommelier pour choisir les vins les mieux adaptés. On peut, par exemple, déguster des vins exceptionnels comme un verre de Château Yquem.
Dans la discrète rue Montalembert, au cœur de Saint-Germain-des-prés, l’Atelier Robuchon fait figure de référence. Avec sa cuisine ouverte sur un comptoir de 40 places assises, elle permet aux clients d'observer la préparation des mets et de composer leur menu selon leur appétit puisque la carte propose des grands classiques sous forme de petites portions.
Le chef Axel Manes offre, au gré des saisons, une cuisine exceptionnelle dans un cadre tout de rouge et noir.
Plus à l’est, rue Oberkampf, Pierre Sang (photo du haut et ci-dessous) propose une cuisine bistronomique aux influences asiatiques. Ses deux restaurants qui servent au comptoir ne désemplissent pas.
L’originalité de ces deux adresses, situées quasiment côte à côte : un menu unique avec des plats dont la composition n’est dévoilée qu’après avoir été consommée.
Ambiance bon enfant, équipes au travail face à soi dans une petite cuisine de poche. Pierre Sang circule et vient tailler une bavette avec les clients. Le garçon envisage d’ouvrir un troisième restaurant tant le succès est au rendez-vous.
Pour prendre place au comptoir :
Les 110 de Taillevent.
Atelier Robuchon.
Pierre Sang.