Par Charles Barachon
DESIGN Et si les objets sportifs, en plus d'être pratiques et performants, devenaient aussi agréables à regarder ? A jeter un œil aux longues allées des grandes enseignes de sport – de la tente de haute montagne à la raquette de tennis –, les efforts à faire pour y arriver paraissent plutôt énormes, voire insurmontables. Pour ne pas désespérer l'amateur comme l'adepte de la beauté, quelques designers font malgré tout fonctionner leurs méninges pour des résultats salvateurs.
Une partie de ping-pong en été sur une table de dingue ? Yael Mer et Shay Alkalay du Raw Edges Design Studio s'en sont chargé pour Caesarstone (photo du haut), sans omettre d'arrondir les angles pour éviter d’éventuels chocs douloureux, quitte à ne pas être très réglementaires.
Leur plateau en quartz, qui fait partie du concept Islands, est en sus adaptable : il s’encastre sur d'autres piétements pour se transformer en plan de travail de cuisine ou en table de dîner.
Du fun sur des skis de compétition avec un style dans le dessin et un graphisme hors pair ? Les Isérois de la Fabrique du Ski ont trouvé la formule magique en invitant Arro Studio (Erik Arlen et Ludo Roth) à concevoir des paires de planches aux lignes rares pour le hors-piste, la course ou la randonnée. Le tout est servi par une gamme de couleurs variée et des motifs empruntant aux courbes de niveaux des cartes topographiques.
Mis à part le sport automobile, discipline où le design a toujours été l'une des pièces maîtresses, le vélo, en particulier le fixie – bicyclette urbaine montée sur un pignon fixe et donc sans roue libre –, reste l'objet sportif le plus choyé par le design ces dernières années.
Prouesse technique tout en noyer, celui de Lagomorph Design, basé à Chicago, pourrait prétendre à la palme du plus beau biclou du monde. En espérant que le design remonte son retard sur le reste du peloton.