Par Patrick Thévenin
IDÉES Faut-il y voir une réponse au grand désordre (politique, social, médiatique et climatique) d’aujourd’hui ? Toujours est-il que le rangement et l’ordre s’imposent comme les dernières valeurs d’une société en perte de repaires.
La preuve avec la jeune Japonaise Marie Kondo, qui a eu la révélation du rangement lors d’un malaise où une voix lui a susurré à l’oreille : « Garde les objets qui te rendent heureuses et débarrasse toi des autres. » Depuis, Marie a fait de son obsession son gagne-pain.
Elle aide les particuliers à se débarrasser du superflu comme on enlèverait les cailloux d’un sac à dos de pèlerin, elle distille sur le web ses conseils avisés et, surtout, elle a écrit le guide ultime du délestage avec la Magie du rangement. Un best-seller à deux millions d’exemplaires vendus au Japon, des dizaines de traductions en cours et une mise en place française de quelques 20 000 exemplaires où elle décline sa philosophie à coups de slogans : « Le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible », « Ne conservez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. »
Le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible
En quelques mois, Marie Kondo s’est imposée tête de file des hardcore minimalists, une vague venue du Japon dont la philosophie du « less is more » cite aussi bien Steve Jobs que le bouddhisme et essaime à tout va. L’éditeur japonais Fumio Sasaki, lui, a défrayé la chronique en abandonnant la quasi totalité de ses possessions, ne gardant que trois tee-shirts, quatre pantalons et paires de chaussettes et déclarant à tour de bras à quel point il a trouvé la sérénité.
Le dernier Salon du meuble proposait des meubles deux-en-un censés aider notre besoin d’ordre, les blogs lifestyle multiplient les sujets « rangements » et « gain de place », le flat design s’impose par son effet « ordonné », les commerces monothématiques sont le dernier cri, et les sites de e-commerce investissent de plus en plus dans ce qu’on appelle les boutiques vides où les clients peuvent venir essayer les produits avant de les commander sur le site.
Bref, n’attendez plus : jetez tout par la fenêtre, y compris votre boîte d’antidépresseurs, tout en gardant en tête le mantra de Marie Kondo : « Vivre dans une environnement ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie. »
Bien ranger avec Marie Kondo :
https://konmari.com/about/
Penser minimalisme :
https://www.theminimalist.com.au