Par Judith Spinoza
BEAUTÉ Nouveaux packagings, contacts directs avec le consommateur, produits clean : on trouve toute l’avant-garde de la cosmétique à l’Indie Beauty Expo, le salon cofondé par Jillian Wright en 2015 et dont la dernière édition a eu lieu à New York fin août. « Les marques indés séduisent les consommateurs en investissant dans des packaging stratégiques qui répondent à leur éthique de marque – le glamour ou la durabilité – et ont pris leur place légitime sur le marché », explique l’organisatrice.
Parmi les tendances superstars du moment : le packaging taillé à la façon saphir d’O’o’ Hawaii, le minimalisme avec le label canadien Cardea AuSet, l’esprit luxe de la marque suisse Sea Buck, le « zero waste » avec Ethique, le label néo-zélandais qui a lancé des beauty bars aux emballages biodégradables.
Glossier, fondé en 2104 par l’ancienne journaliste beauté de Vogue Emilie Weiss, est un parfait exemple de cette nouvelle vague indépendante. En juin, la marque américaine annonce le lancement de son e-shop français qui doit voir le jour au mois d’octobre : vingt-six produits, réputés pour leur packaging blanc ou « millennial pink » à customiser avec des petits stickers. La recette ? Un mode de développement ayant mis les consommatrices au cœur de la stratégie de création.
« Après avoir lancé le blog Into The Gloss en 2010, j’ai réalisé qu’il y avait une frontière énorme entre les attentes des femmes et ce que leur proposaient les marques de beauté, détaille Emilie. Par exemple, en tant que journalistes beauté, nous savions qu’il n’y avait pas de formule parfaite de démaquillant sur le marché. Du coup, lorsque nous avons voulu lancer le nôtre, nous avons interrogé les lectrices d’Into The Gloss pour avoir leur ressenti sur le produit de leur rêve. Des milliers de commentaires et douze mois plus tard, Milky Jelly Cleanser voyait le jour. Aujourd’hui, c’est encore l’un de nos best-sellers. »
« Les marques indies se classent parmi les produits au plus fort taux de croissance », confirme Jillian Wright. C’est d’ailleurs sous le slogan « Time to thrive » (« Il est temps de prospérer ») la crème de la crème… indépendante.
LE TOP DE L'INDIE BEAUTY
Indie Beauty Expo.
O’o’ Hawaii.
Cardea AuSet.
Sea Buck.
Ethique.
Glossier.