FUTURS Plats personnalisés, impression 3D, digitalisation, sans oublier le bio et les circuits-courts : les restaurants du turfu dévoilent quelques bonnes surprises, comme le démontre l’itinérant Food Ink. « Nous souhaitons faire se rencontrer gastronomie et nouvelles technologies dans une approche innovante de la restauration », explique Antony Dobrzensky, son jeune concepteur.
Premier du genre, son concept-restaurant itinérant s’appuie sur l’impression 3D pour concevoir ses plats. Outre la nourriture, c’est l’ensemble des ustensiles de cuisine et des couverts qui sont imprimés en 3D.
C’est dans la seconde ville d’Ecosse que les chefs Ben Reade et Sashana Souza Zanella ont ouvert le Edinburgh Food Studio, qui tient plus du laboratoire culinaire que du restaurant à part entière. « Outre des chefs invités régulièrement, l’équipe compte aussi des artistes qui travaillent sur l’apparence des plats », détaille le duo.
Leur but est de mélanger gastronomie, art et technologie pour apporter à leurs clients une expérience gustative et éducative. Ce lieu hors du commun possède sa propre agence créative et son « hub » de recherches pour créer de nouvelles sensations liées au goût, à l’odorat et au design des aliments.
A Ibiza, le Sublimotion est un restaurant très particulier. Outre le haut niveau de qualité que son chef étoilé et fondateur, Pablo Roncero, apporte à ses plats, ce restaurant next gen’ promet une expérience unique à ses clients (photo du haut et ci-dessous). Et pas seulement dans l’assiette. Pour dîner dans ce « théâtre des sens », dixit Roncero, il faut débourser environ 1 500 €.
Jouant la carte de la réalité virtuelle et de l’expérience immersive, le Sublimotion mélange gastronomie et art grâce à des shows visuels et des jeux de lumière qui créent des ambiances étonnantes en lien avec ce qui se passe dans votre assiette.
Inédites jusque là en France, le restaurant montpelliérain l’Agora, situé dans la gare Saint-Roch, teste depuis quelques semaines les tables connectées. Les clients peuvent passer commande en mode digital grâce à des menus interactifs mais pas que : une foule d’informations sont à leur disposition quand ils cliquent sur un plat – composition exacte, recette, valeur nutritionnelle, origines du plat… Le meilleur moyen de ne plus avoir le sentiment d’être invisible lorsque vous faites signe au serveur qui ne vous voit pas.
Les restaurants du turfu :
Food Ink.
Edinburgh Food Studio.
Sublimotion.