MODE Le 13 novembre, pour le jour du Souvenir, Kate Middleton rendait subtilement hommage à une autre princesse : un ensemble noir, dont un manteau dessiné par Diane Von Furstenberg, et un chapeau semblant sorti des placards de Lady Di.
Vingt ans après la disparition de la « princesse des cœurs », le palais de Kensington a également annoncé une exposition sur sa garde-robe pour le 24 février prochain. Intitulée Diana : My Fashion Story, elle exhumera ses chapeaux en laine, ses voilettes, sa robe de mariée à manches bouffantes, sa blouse à nœud, ses pièces en velours, ses broches ou ses manteaux à carreaux.
La mère du prince Harry était aussi l’inattendue muse des défilés de l’hiver 2016. La princesse de Galles, qui bravait les conventions malgré son rang, affichait souvent des looks osés (carreaux, pull de couleur criards, rayures géantes).
Fan du tailleur XXL, vu aujourd’hui chez Vetements, de la veste d’officier, du gros pull aux manches surdimensionnées et de l’imprimé délirant « all over », Diana est devenue star d’Instagram et de Tumblr où les modeuses postent ses meilleures silhouettes bling et copient sa coupe de cheveux (pas la meilleure idée).
Pour le printemps 2017, la tendance n’a pas vraiment l’air de s’essouffler. Les créateurs Ryan Roche, Rodarte, Tome et Mulberry ont tous cité Lady Di comme influence à travers des références à ses looks emblématiques.
On a ainsi remarqué des manches gigot démesurées, du tartan à gogo, du blazer rayé et des robes de galas flamboyantes en équilibre entre le sublime et le kitsch.
Dernièrement, Asos, le mastodonte de l’habillement UK, dévoilait même une collection capsule en collaboration avec la fondatrice de la marque de cosmétiques Wah Nails. Pourvu que personne ne songe à un revival Stéphanie de Monaco…