Par Judith Spinoza
PACKAGING Fin juin, lors de la 9e édition du concours de packaging Verallia Design Awards, qui récompense les meilleures créations en bouteilles de verre, les participants – tous étudiants en design – ont dû réfléchir à un emballage pour quatre catégories (Food, Spiritueux, Vins, Bières-Eaux et Boissons non alcoolisées) et un prix spécial Prix Décor Spécial Champagne « Cuvée Prestige » placé sous le thème « Se mettre au verre. »
Détail du brief : « Répondre aux besoins d’aujourd’hui en préservant la planète pour demain, c’est là l’une des plus belles vocations du verre. Matériau recyclable à l’infini, le verre est sain, esthétique et responsable. Vous imaginerez un emballage en verre qui illustre ces vertus écologiques. Votre emballage innovant pourra valoriser un contenu de qualité, naturel, biologique. »
A concours alléchant, résultats étonnants : Tuteur, une sculpture originale dans laquelle une branche de génépi est intégrée au sein de la bouteille pour y infuser son parfum ; dans la catégorie Food, un pot à olives imaginé par deux étudiantes de l’Ecole Bleue orné d’un graphisme combinant « l’esthétique au fonctionnel avec un couvercle hermétique et emboîtable pouvant servir de coupelle » ; Arcadia, une bouteille de vin aux facettes et lueurs organiques ; la bouteille de vin En vrac, présentant sur son côté une surface plane laquée en blanc sur laquelle il est possible d'écrire ; enfin, le prix « décor spécial Champagne » décerné à la Cuvée prestige Louis Breuilly dont « le décor se dessine à l’image d’un ciel étoilé ».
Avec six sites industriels et un centre technique dans l’Hexagone, l’ancienne filiale de Saint-Gobain prouve que ses ambitions sont payantes. « Notre plan stratégique vise à améliorer la qualité et le service. C’est le meilleur moyen d’augmenter les marges et de gagner des clients », déclarait en 2017 Michel Giannuzzi, PDG de Verallia. De quoi se mettre au vert.