LUXE En quelques années, plusieurs sites se sont lancés sur le créneau de la location de demeures de luxe entre particuliers. Souvent présentée comme un Airbnb haut de gamme, la start-up Le Collectionist offre depuis 2013, à une clientèle très select, des villas privées luxueuses comme le chalet de Richard Branson à Verbier, en Suisse.
Fondée par Max Aniort, Eliott Cohen-Skalli et Olivier Cahané, Le Collectionist développe une plateforme où les propriétaires de logements de luxe proposent leurs biens en location auprès d’autres particuliers. Un nouveau créneau dont le développement comble les manques de la concurrence : « Les sites de location traditionnels entre particuliers ne remplissent pas les exigences de qualité attendues par une clientèle haut de gamme et les agences immobilières ont souvent du mal à prendre le virage du numérique », explique Max Aniort.
Le site propose mille propriétés de rêve à la location dans le monde entier (comme à Ibiza, photo du haut). Mais le rêve a un prix : 10 000 € la semaine en moyenne. Le Collectionist propose le service premium qui va avec, du type conciergerie pour répondre au moindre désir des locataires (livraison de fleurs, location de bateau, chef cuisinier…). Les étrangers fortunés adorent ce sentiment d’être chez quelqu’un… surtout quand ce quelqu’un a du répondant ou s’appelle Richard Branson.
La start-up vise un important développement pour 2016. Au menu : un doublement des effectifs, une offre toujours plus large de propriétés et la conquête de nouveaux marchés, notamment les Etats-Unis. Le site vient de lever 2 M$ auprès d’investisseurs.
Plus urbain et accessible, le site OneFineStay propose de « vivre comme des locaux » à Paris, Londres ou New York. Mais entendons-nous, des locaux qui habiteraient rue du Cherche-Midi ou Covent Garden. Une idée qui n’est pas passée inaperçue : le site vient d’être acheté par AccorHôtels, le mastodonte de l’hôtellerie.
Airbnb de luxe :