Par Julien Tissot
LUXE En mars dernier, lors du Salon de l’automobile de Genève, Bentley a dévoilé ses ambitions sur un tout nouveau segment : les voitures de luxe électriques. Le constructeur a présenté, en première mondiale, le modèle EXP 12 Speed 6e. Cette voiture sera donc 100 % électrique.
Bentley va proposer un système de recharge par induction ultrarapide et offrir une autonomie suffisante pour relier Milan à Monaco en une seule recharge, ce qui laisse présager 500 kilomètres d’autonomie. Selon les dirigeants, un modèle de série pourrait ainsi dérivé de ce concept d’ici à 2021.
« Le concept car EXP 12 Speed 6e montre que Bentley fait entrer les motorisations électriques dans le secteur du luxe grâce à des technologies adaptées, des matériaux de haute qualité et un niveau de raffinement indissociable de la marque », explique Wolfgang Dürheimer, le boss de Bentley.
Autre constructeur mythique, Aston Martin se tourne peu à peu vers l’électrification de sa gamme. Le premier-né de la marque dans la catégorie motopropulsion électrique sera l’Aston Martin RapidE prévue pour 2018.
Cette remplaçante de la Rapid S sera tout aussi performante que sa sœur ainée avec un moteur à combustion V12. Elle sera dotée d’une puissance cumulée de plus de 1 000 chevaux et d’une autonomie d’environ 500 km.
Côté français, Renault a dévoilé la Trezor (ci-dessous et photo du haut) lors du Mondial de l’automobile 2016. Son design futuriste la fait ressembler à un vaisseau spatial qui aurait croisé la route d’une berline avec un capot démesuré.
Côté style, la Trezor n’a qu’une porte qui occupe une bonne moitié de la carrosserie : elle se rabat sur le capot du véhicule pour laisser un large passage au conducteur et à son unique passager. Pour la motorisation, on parle d’un moteur inspiré des recherches de l’entreprise sur la Formula-E et de batteries séparées en deux packs utilisés de manière distincte selon les situations.
La Trezor se conduit dans trois modes : neutre, sport ou autonome. Le dernier mode n’est pas un pilotage automatique, mais bien une autonomie complète qui ne requière pas l’attention du conducteur. La marque table sur 2020 pour un déploiement du logiciel de pilotage.
Enfin, même Lamborghini prévoit de basculer dans l’univers de l’électrique à petits pas.
Le SUV Urus de la marque au taureau, qui prendra la route au deuxième semestre 2018 dans sa version classique, devrait être commercialisé en version hybride d’ici 2020. Electrisant.
Rouler en électrique chic :
Bentley.
Aston Martin.
Renault.
Lamborghini.