Par Capucine Berr
IDÉES Le 7 janvier 2015, le dessinateur Georges Wolinski disparaît dans la tragédie Charlie. Le projet qu’il nourrissait avec sa fille Elsa aurait pu s’éteindre et pourtant… Dix-huit mois plus tard, ses figures libérées dansent à demies-nues sur du coton.
Avec la créatrice Henriette H, Elsa crée les culottes Henriette H x Wolinski, une collection légère brodée à la main de trois dessins des années 60 en noir et blanc. Une partie des bénéfices est reversée à l’association Ninoo pour les enfants autistes et au Planning familial.
« Cette collection, c’est un hommage à la liberté d’expression, un barrage au racisme et à toutes les antivaleurs que véhiculent les attentats, déclare Elsa. Porter une lingerie féminine voire féministe, c’est le sésame pour se sentir bien dans sa peau, pouvoir se réclamer de la pensée d’Angela Davis ou de Simone Veil.
Ce message militant, brodé à fleur de soie et gansé de dentelle, n’est pas isolé. En demandant à l’actrice de Girls, Lena Dunham, de jouer les égéries sans fard pour sa marque Lonely Label, Helene Morris souhaitait porter le naturel aux nues.
Une campagne sans Photoshop où la grâce se dévoile à travers un nouveau prisme et où les femmes en découvrent d’autres à leur image…
Des femmes normales sublimées par une lingerie qui s’affranchit des désirs masculins, c’est aussi le souhait de Hayat Rachi, la fondatrice de Neon Moon.
Ses campagnes envoient les stéréotypes hyper-sexualisés aux orties, tranchent les carcans et les corsets dans le vif, et prennent des allures de soirées entre copines décomplexées.
Ailleurs, c’est la marque brooklynienne Harmonica (photo du haut), éthique, qui prône la lingerie confortable à destination des femmes powerful ; celle justement nommée Under The Root, au carrefour du no gender et du bondage ; Toru & Naoko, la marque chilienne qui lie confort et design affûté au scalpel…
Il y a enfin Sophie Hines et sa lingerie minimaliste, androgyne, comme sortie d’un scénario pour princesses d’un nouveau genre.
Les mots de la designer, en forme de philosophie ? « Bonjour. Je suis Sophie Hines et je fais des sous-vêtements. Par la grâce de Dieu, je suis une femme vulnérable mais qui obtient ce qu’elle veut en parlant fort. » C’est désormais en soutien-gorge ourlé qu’on monte sur les barricades.
Engagez-vous dans la lingerie engagée :
Henriette H x Wolinski.
Lonely Label.
Neon Moon.
Harmonica Design.
Under The Root.
Toru And Naoko.
Sophie Hines.