Entretien Judith Spinoza
IDÉES Elue « agence social media 2019 », l'agence Spoke développe et produit tous les types de contenus et expériences clés pour socialiser les marques et booster leur empreinte social media. Son fondateur et CEO Jérôme Duchamps détaille les nouvelles tribus digitales apparues en 2020. La première partie de l'entretien est à retrouver ici.
Jérôme Duchamps, quelle est la communauté qui a le plus d’influence ?
Cela dépend beaucoup du secteur. Mais les communautés qui prennent beaucoup d’ampleur et d’influence sont celles qui se développent autour de l’authenticité, du bien-être et de la naturalité. Elles font échos aux enjeux de la société et n’hésitent pas à revendiquer leur position.
Comment ces communautés influent-elles sur la manière de communiquer des marques de luxe ?
La communication « de masse » ne fonctionne plus. Les communications doivent être de plus en plus personnalisées et porter sur toutes les dimensions de la marque : le produit, bien sûr, mais aussi les valeurs intrinsèques de l’entreprise et sa contribution à la société. Les jeunes ont besoin de se sentir proches et alignés avec les marques et ce qu’elles représentent, sentir que leurs demandes et aspirations sont entendues, qu’ils ne sont pas « ignorés » quel que soit leur manque de pouvoir d’achat. Plus prosaïquement, ce public jeune est à l’affût des nouveautés, des séries limitées et exclusives, des « drops » de collections comme les pratiquent Nike ou Supreme. Ils sont également souvent dans l’achat coup de cœur, immédiat. D’où le succès grandissant du « live shopping », une technique de vente online qui permet aux utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes d’acheter en direct des produits présentés par un influenceur ou par un vendeur dans une vidéo diffusée en streaming.
Y a-t-il de nouvelles tribus digitales en gestation ?
Il y en aura toujours, que cela soit par la nouveauté technologique ou l’évolution de la société. Il est cependant intéressant de noter que les communautés se rassemblent de plus en plus sur dans des lieux « privés » : groupes Facebook, Whatsapp, Close Friends sur Instagram, OnlyFans, etc. Et, dans un futur proche, au sein d’univers virtuels.
Pourquoi ces communautés se regroupent-elles en des lieux privés ?
Pour favoriser les échanges interpersonnels et créer un sentiment d’appartenance encore plus fort. Il peut y avoir des conditions préalables pour en faire partie. Les marques prennent cette tendance pour réinventer leur CRM à l’ère social media.
Vuitton avec League of Legends, Burberry avec Honor of Kings, Gucci avec The Sims 4 : les univers virtuels que vous pointez seraient donc la prochaine communauté digitale sur laquelle vont s’appuyer les géants du luxe pour proposer des vêtements et des accessoires 100% virtuels ?
Ce qui est certain, c’est que les nouveaux univers de socialisation virtuels vont leur permettre d’accroître la proximité entre les membres, de développer encore plus d’immersion, et donc de capter encore mieux leur cible.
Visiter le site de l'agence Spoke.
Lire le premier la première partie de l'interview de Jérôme Duchamps ici.