Par Jeanne Cante
BEAUTÉ Début mai, le Global Beauty Tech Forum a rassemblé digitalement les entreprises innovantes de l’industrie de la beauté autour d’une série de sept webinars. Le but ? Comprendre comment l’arrivée des nouvelles technologies – IA (intelligence artificielle) et RA (réalité augmentée) en tête – révolutionnent l’expérience consommateur en ligne et en magasin.
Organisé par Perfect Corp., une entreprise leader de beauty tech, ce forum ne s’est pas contenté de rappeler le caractère incontournable du maquillage virtuel (avec iMatch Virtual Shade Expert, un maquillage de fond de teint en réalité augmentée lancé en 2019 sur Snapchat, Estée Lauder a obtenu un taux de conversion online 2,5 fois supérieur à la moyenne), il a mis en évidence d’autres transformations du parcours client.
Les réseaux sociaux, eldorado de la beauté expérientielle
« Sur Snapchat, nous avons une communauté de 75 millions d’utilisateurs qui parlent de beauté tous les jours. Pour nous, la réalité augmentée doit être accessible à toutes les marques, même les indies », confie Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snap inc.
Parce qu’être au plus proche de son consommateur signifie être capable de le toucher là où il se trouve, Pierre-Emmanuel Ster, Global Account Executive Luxury chez Google, a lui rappelé le succès de la nouvelle fonctionnalité d’essayage virtuel de Google Search : le géant américain s’est allié à de grandes marques comme L'Oréal, Estée Lauder, MAC Cosmetics, Black Opal et Charlotte Tilbury.
Enrichir la relation client grâce à la stratégie omnicanale
Selon Etienne Bégué, CDO de Make up For Ever, la Beauty Tech est un support à stratégie omnicanale. Cette optimisation des différents canaux de distribution permet une expérience client enrichie et interactive qui intègre les technologies de la beauté à l’ensemble du parcours client (des applications aux réseaux sociaux en passant par les consultations vidéos). Lipscanner de Chanel, lancé en février, qui permet de tester virtuellement des nuances de rouge à lèvres et de les retrouver parmi les références de la maison en est un exemple parlant.
Le rôle renforcé de l’intelligence artificielle
Pour Sylvain Delteil, AVP Business Development de Perfect Corp., l’avenir de la beauty tech, c’est la skin tech et ses simulations prédictives : « Si je m’applique une routine de soin pendant X semaines, quel sera le résultat sur ma peau ? Très prochainement, les solutions technologiques de Perfect Corp. seront en mesure de simuler le résultat sur les cernes, le grain de peau et les rougeurs. De plus, les hommes ne seront pas en reste puisqu’il leur sera bientôt possible de se visualiser avec ou sans barbe, par exemple. »
Vendre mieux… et plus
Les outils de la beauty tech n’ont de sens que si les recommandations produits sont vraiment pertinentes e comnvers une communauté de consommateurs. C'est le credo de Mathilde Lemée, cofondatrice de Jolimoi. Cette pépite française de la beauty tech a réinventé le social beauty business : des ambassadrices font profiter leur communauté physique ou digitale de leurs conseils et des marques vendues par Jolimoi. « La technologie est au cœur de l’expérience Jolimoi, détaille Mathilde Lemée. Nous avons par exemple développé des algorithmes en IA afin d’aider nos 1 200 stylistes beauté indépendants à recommander les produits les plus adaptés à leurs clients. »
Si les savoir-faire de la beauty tech permettent de vendre mieux et plus, ils s’étendront bientôt bien au-delà de leur champ d’action initial. C’est tout le sens de la démonstration en live de deux nouveaux services d’essai virtuel de lunettes et de bijoux développés par Perfect Corp. (photo du haut). Ou comment voir de quoi le futur sera fait.