LUXE Des villas privées de 300 m2 avec piscine, des jardins luxuriants, un potager bio… C’est le décor du Mandarin Oriental, dernier palace en date sorti de terre à Marrakech.
Ouvert en 2015, il veut séduire une clientèle internationale et fortunée. Pour séjourner dans ce petit havre de paix, il faut débourser environ 1 500 € la nuit.
Mais à Marrakech, le Mandarin n'est pas tout seul sur ce créneau du très haut de gamme.
Royal Palm, Four Seasons, Royal Mansour, Naoura Barrière, Selman et bientôt Oberoi… La liste des hôtels de luxe qui ont ouvert leurs portes ces dernières années dans la Ville Rouge est impressionnante.
La Mamounia n’est plus toute seule ! Il faut dire que le roi du Maroc, en personne, a favorisé l’installation de ces prestigieux établissements en facilitant les procédures administratives.
Les palaces marrakchis tentent de se distinguer les uns des autres en affirmant une identité propre. Ouvert en 2014, le Royal Palm (photo du haut) cible une clientèle haut de gamme, raffinée et anti-bling, celle qui fréquente déjà son navire amiral basé à l’île Maurice.
« Quand on ouvre un hôtel, il faut être le meilleur et avoir une belle qualité de service. Il faut proposer une offre la plus large possible : spa, centre de loisirs, kids club…, expliquait Xavier Jolivet, directeur du Royal Palm Marrakech, au moment de l’ouverture. Il existe une concurrence mais il faut que les hôteliers “vendent” la destination. Marrakech doit aussi créer des évènements pour attirer encore plus de touristes. »
Ouvert en 2011, le Four Seasons est un pionnier en a matière. L’hôtel attire une clientèle plus familiale avec son mini-club et ses deux piscines. L’établissement est plus animé, notamment le soir avec ses restaurants, son bar et sa vue panoramique.
Il s'agit plutôt d'un resort avec ses cours de tennis et sa salle de fitness qui ravit une clientèle essentiellement anglo-saxonne. Pour séduire les plus fortunés, les palaces possèdent souvent des bureaux de représentation dans les grandes capitales.
Plus traditionnel, le Royal Mansour est le fleuron de l'artisanat marocain. Cet hôtel, à deux pas de la place Jeema el-Fna, est détenu par la famille royale marocaine. Hommes politiques, journalistes et happy fews s'y croisent le temps d'un week-end.
Le Royal Mansour est sans doute l'hôtel le plus hors norme de Marrakech avec ses centaines d’employés qui circulent en sous-sol et que vous ne croisez que très rarement. Certains de ses riads mesurent 750 m2 et affichent des tarifs exorbitants (jusqu’à 8 000 € la nuit).
Fin 2016, l'Oberoi va ouvrir ses portes. Un nouvel acteur sur ce créneau concurrentiel qui couronne Marrakech en grande capitale du tourisme globalisé. Mais y aura-t-il de la place pour tous ces acteurs sur le marché du luxe ?
Pour un week-end chic dans la Ville Rouge :
Mandarin Oriental.
Royal Palm.
Four Seasons.
Royal Mansour.