Par Julien Tissot
LUXE Petite révolution dans le monde des grosses cylindrées : deux marques prestigieuses d’automobiles se lancent dans la construction de yachts. Et vu le soin apporté aux futurs bolides des mers, cette nouvelle direction risque de faire des vagues.
Mercedes a mis au point un yacht de 14 mètres baptisé Arrow 460-Granturismo. Ce navire de luxe s'inspire du design des cabriolets de la marque et peut accueillir jusqu'à dix personnes. Le constructeur allemand explique qu'il est idéal pour une sortie en mer ou une croisière de quelques jours.
480 chevaux, un système de freinage performant : Mercedes a misé sur le plaisir de la conduite mais également sur le confort. En effet, le yacht possède une terrasse sur l'eau escamotable, un verre intelligent qui se règle en fonction de la luminosité et il est possible d'ouvrir les vitres latérales et le « pare-brise ». Ce yacht, qui sera commercialisé mi-2017, coûtera 1,5 M€ et ne sera produit qu'à dix exemplaires.
Aston Martin, lui, mise sur son AM37 (photo du haut et ci-dessous), un yacht créé en partenariat avec Quintessence Yachts et le cabinet d'architecture navale Mulder Design. Il mesure 11,3 mètres et existe en trois versions (motorisation diesel de 370 chevaux, et essence de 430 ou de 550 chevaux).
La firme fétiche de 007 a voulu offrir à ses adeptes de la route une possibilité de pouvoir prendre autant de plaisir sur mer que sur Terre dans le but de se rapprocher au maximum de la devise de la marque : « Power, beauty and soul ».
Le constructeur n'a pas communiqué le nombre d'exemplaires produits ni le prix de ces bijoux nautiques. Seule certitude : le confort, le style et la technologie devraient être au rendez-vous.
Du bitume à la Grand bleue :
Mercedes.
Aston Martin.