LUXE Après la conquête du marché chinois, les grandes marques du luxe se tournent vers de nouveaux Etats émergents. C’est le cas du Mexique. Le pays compte aujourd’hui 170 000 millionnaires et, en 2015, il figurait au 7e rang du marché le plus dynamique au monde au niveau des services et de la vente de luxe.
Dans le quartier huppé de Polanco à Mexico, où il n’est pas rare de croiser des Ferrari, des Maserati ou des Porsche, de nouveaux centres commerciaux de luxe poussent comme des champignons. Le groupe Bal, propriétaire du Palacio de Hierro (photo du haut et ci-dessous), copie des Galeries Lafayette, a ainsi transformé ce grand magasin de 66 000 m2 en un ensemble de boutiques de luxe et de mode unique au Mexique et en Amérique du Sud.
Les constructeurs automobiles BMW, Audi ou Mercedes ont installé récemment des usines de montage au pays de Salazar. La raison ? Les voitures de plus de 30 000 $ représentent 4% du marché et on compte cinq millions de Mexicains capables de s’offrir ce type de véhicule.
Le Mexique veut aussi devenir un pôle d’attraction pour les touristes aisés. Dans cette optique, les investisseurs construisent à pleine vitesse des complexes chic. C’est aussi dans ce quartier de Polanco que se trouvent les palaces et les meilleurs restaurants de la capitale. La brasserie Lipp y a ouvert sa seule succursale mondiale près de l’hôtel JW Marriott.
Après le Japon et l'Australie, c’est d’ailleurs au Mexique, sous forme de restaurant éphémère que le Noma, le restaurant danois qui trône au sommet des classements mondiaux depuis plusieurs années, va ouvrir ses portes. Le chef René Redzepi et son équipe s’installeront à l'extérieur de Tulum, près de l'hôtel la Zebra, du 12 avril au 28 mai prochain. Comptez 600 € par personne pour passer à table.
Le carnet d’adresses chic :
Lipp Mexico.
Marriott Mexico.
La Zebra.
Palacio de Hierro.