Par Capucine Berr
BEAUTÉ Les Bains Douches ne sont pas morts, vive les Bains Guerbois ! Pour ce club dont le nom a souvent flirté avec l’histoire du rock, il fallait un repositionnement qui sente davantage le chic que le soufre.
En parallèle de l’ouverture de l’hôtel et de la nouvelle déco du club naissait il y a quelques nuitées une ligne rendant hommage à l’origine des Bains de 1885, quand ils étaient encore spa.
L’eau de Cologne élaborée à Grasse et la bougie, toutes deux frappées d’un Bacchus aux sirènes devenu logo, sont le fruit d’une dissertation olfactive menée par le parfumeur Michel Almairac – gingembre, cardamon se répondent. Un retour aux sources qui a aussi des allures de prolongement.
L’initiative des Bains n’est pas isolée : l’empire Costes avait déjà initié cette transverse cosmétique en construisant sa ligne éponyme composée de crèmes corps, shampooings, huiles mais aussi de parfums élaborés avec soin.
L’eau de toilette Noire Costes ne laisse pas indifférents les voyageurs de passage. Cette cologne élégante et sensuelle comme un baume, nuancée de fleur d'oranger, est épicée d'essence de roses et de cannelle.
Le Rouge Costes, signature de la marque, inspirait même une collaboration avec Essie l’année dernière. Après être devenu partenaire du spa de l’hôtel, Essie créait une teinte de vernis rouge, franc et lumineux, rappelant les tissus écarlates de l’hôtel et les velours à perte de vue. Une manière d’exporter la marque au-delà de nos frontières pour conquérir les intérieurs de toutes les latitudes
A Londres aussi, les codes olfactifs des univers d’exception inspirent. L’hôtel The Beaumont, plus luxueux-tu-meurs, dégaine en cette rentrée une bougie créée en collaboration avec la parfumeuse Jo Malone.
Un trip olfactif dans le Mayfair des années 20, ponctués d’ arômes de patchouli, myrrhe, épices aromatiques et vétiver. Le mariage de l’art de vivre et de la beauté, pour aller de l’hôtel à l’autel ?
Laissez-vous guider par le bout du nez :
Les Bains Guerbois.
Hôtel Costes.
Jo Loves.