Par Julien Tissot
LUXE A Paris, rue des Archives, le processus de gentrification franchit un nouveau cap. Après l’ouverture début 2015 de cinq enseignes de prêt-à-porter haut de gamme pour hommes et l’inauguration en septembre 2016 d’une boutique John Galliano à la place d’un salon de coiffure, un hôtel de luxe devrait bientôt voir le jour, au cœur du Marais, en face du BHV.
Associé aux frères Pariente, ex-propriétaires de Naf Naf, Xavier Niel, le patron de Free, a racheté début 2016 la villa Mazarin, un établissement quatre étoiles, situé au 6 rue des Archives. Installée au rez-de-chaussée, la brasserie la Comète a fermé en juillet 2016. Des travaux vont bientôt débuter pour faire de ce lieu un hôtel de luxe.
Deux ans après la fermeture d’Agora, un marchand de journaux, remplacé par un magasin The Kooples, les habitants du quartier assistent à une mutation accélérée de cette artère connue pour ses nombreux commerces de proximité et ses cafés.
Pour ces marques, il y a une volonté de rajeunir une certaine image du luxe.
Plus habituées à l’avenue Montaigne, les boutiques Fendi, Moncler, Valentino, Givenchy et Gucci sont aujourd’hui alignées côte à côte au début de la rue. Depuis quelques mois, une enseigne Weston s’est aussi installée au numéro 46.
« Pour ces marques, il y a une volonté de décomplexer et de rajeunir une certaine image du luxe, explique Gregory Casper, coauteur de la Génération Y et le luxe. Depuis plusieurs années, le Marais est très attractif. Le luxe y veut sa place car c'est un quartier de plus en plus touristique. »
L’arrivée de ces griffes « permet de contribuer encore un peu plus à l'attractivité du Marais auprès de ses riverains comme des visiteurs internationaux », précise Nicolas Houzé, directeur général de la branche grands magasins du groupe Galeries Lafayette.
Mais qui sont ces acheteurs tant espérés ? « Ici, c’est surtout une clientèle d’individuels, des touristes à la recherche d’un Paris authentique », détaille Alexandre Liot, directeur du BHV. Des touristes certes, mais loin d’être la seule cible des marques de luxe. Les Henrys (dont nous vous parlons ici), qui aime mixer du Chanel et de l’Uniqlo, sont aussi dans le viseur de ces marques. Signe des temps : les commerçants de la rue des Archives font état de rumeurs annonçant la venue prochaine de Vuitton…
Faire son shopping rue des Archives :
Fendi.
Weston.
Moncler.
Valentino.
Gucci.