Par Capucine Berr
BEAUTÉ La dernière lubie food d’Instagram ? Des glaces noires plus qu’intrigantes. Très populaires au Japon et aux Etats-Unis, elles doivent leur couleur si particulière au charbon. Sous le #charcoalicecream, elles piquent l’intérêt des curieux qui ignorent sans doute les propriétés étonnantes de leur ingrédient fétiche.
Car le charbon a beaucoup à apporter à l’organisme. Comme une éponge, il absorbe les toxines, aide à la digestion et réduit les problèmes abdominaux liés à l’alimentation (comme les ballonnements et les brûlures d’estomac). Depuis peu, la marque Detox Delight en a même fait l’ingrédient phare de sa dernière box. La BlackBox contient de la limonade détox ainsi qu’un lait aux noix, idéal pour calmer les fringales durant la journée.
Le charbon se fraye également une place au cœur des formules cosmétiques. Comme il le fait pour l’organisme, une fois appliqué sur la peau, il capte les impuretés, le sébum accumulé, les toxines et agit même sur les horribles points noirs.
Qu’il soit en savon, comme celui de la marque Erborian, ou en masque, ses vertus restent les mêmes. L’industrie de la beauté n’a donc pas tardé à s’en emparer, misant souvent sur le binchotan, charbon de luxe obtenu à partir du bois de chênes verts du Japon. Il se retrouve enflaconné dans des masques purifiants comme le Charcoal Rescue Masque de Dermalogica.
Quant à ses pigments, ils sont presque aussi recherchés que ses pouvoirs purifiants. Les adeptes du DIY s’en servent pour fabriquer khôl et autres fards à paupières pour des regards charbonneux assurés… Plus étonnant encore, le charbon possède des propriétés blanchissantes, utilisées notamment dans les dentifrices. Bonne nouvelle : plus besoin de descendre à la mine pour s’en procurer.